Quand ont lieu les élections des parents d'élèves pour l'année scolaire 2021 - 2022 ? Le point sur les dates fixées par le ministère.
Les élections des parents d'élèves - qui se déroulent dans les écoles primaires, les collèges et les lycées - ont lieu tous les ans au début de l'année scolaire. La date des élections 2021 n'a pas encore été communiquée par le ministère. Les élections des parents d'élèves devraient a priori se dérouler le vendredi 8 octobre et le samedi 9 octobre 2021. Soit quelques semaines après la rentrée des classes et une semaine avant les vacances de la Toussaint. Le choix entre l'une ou l'autre de ces deux dates appartient à la commission électorale dans le premier degré et au chef d'établissement dans le second degré.
Pour voter, les parents peuvent se rendre au bureau de vote de l'établissement de leur enfant ou adresser leur suffrage par correspondance. Chacun des deux parents de l'enfant est électeur.
Pour se présenter, il faut naturellement être soi-même parent d'élève. Le candidat doit ainsi exercer l'autorité parentale sur un enfant de l'école où l'élection a lieu. Il doit également être inscrit sur une liste électorale. Cette liste peut être affiliée à une association ou une fédération de parents d'élèves mais il peut également s'agir d'une liste indépendante.
Le rôle des représentants des parents d'élève est de participer aux conseils d'école, de classe et d'administration des établissements, dans lesquels ils ont voix délibératives. Ils peuvent ainsi donner leur avis sur la sécurité des enfants, la restauration scolaire, l'hygiène... A ce titre, les représentants des parents d'élèves ont une relation privilégiée avec les membres de la communauté éducative (dont les enseignants).
Crédits photo : 123RF - Nadezhda Prokudina
Transmission du patrimoine : tout ce qu'il faut savoir