Election des parents d'élèves 2018 - Dates

Posez votre question

Quand auront lieu les élections des parents d'élèves pour l'année scolaire 2018 - 2019 ? Le point sur les dates fixées par le ministère.


Quand

Les élections des parents d'élèves - qui se déroulent dans les écoles primaires, les collèges et les lycées - ont lieu tous les ans au début de l'année scolaire.

Pour les élections 2018, la date a été diffusée par le ministère dans le courant de l'été ( Bulletin officiel de l'Education nationale n°28 du 12 juillet 2018).

L'élection des représentants des parents d'élèves aura lieu le vendredi 12 ou le samedi 13 octobre 2018 selon les écoles et les établissements scolaires. Soit quelques semaines après la rentrée des classes.
A la Réunion et à Mayotte, les élections avaient eu lieu un peu plus tôt, à savoir le vendredi 28 ou le samedi 29 septembre.

Comment voter

Pour voter, les parents peuvent se rendre au bureau de vote de l'établissement de leur enfant ou adresser leur suffrage par correspondance. Chacun des deux parents de l'enfant est électeur.

Comment se présenter

Pour se présenter, il faut naturellement être soi-même parent d'élève. Le candidat doit ainsi exercer l'autorité parentale sur un enfant de l'école où l'élection a lieu. Il doit également être inscrit sur une liste électorale.

Rôle

Le rôle des représentants des parents d'élève est de participer aux conseils d'école, de classe et d'administration des établissements, dans lesquels ils ont voix délibératives. Ils ont également une relation privilégiée avec les membres de la communauté éducative (dont les enseignants).

Crédits photo : 123RF - Nadezhda Prokudina

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC

Publié par Matthieu Blanc.

Ce document intitulé « Election des parents d'élèves 2018 - Dates » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une