Date de Pâques 2021, jours fériés et jours ouvrables

En 2021, les dimanche et lundi de Pâques tomberont les 4 et 5 avril 2021. Le point sur les règles du droit du travail applicables au lundi de Pâques.


Fixation du jour

Le changement annuel des dates de Pâques est lié à la tradition catholique. Après une période "mouvante" où la fixation des dates se heurtait à l'opposition entre les calendriers lunaires et solaires, c'est le Concile de Nicée (325 après JC) qui posa le principe suivant lequel Pâques tombait "le dimanche qui suit le quatorzième jour de la lune qui atteint cet âge au 21 mars ou immédiatement après", le 21 mars correspondant au début de l'année chez les Romains (Equinoxe de printemps) et le 14ème jour de lune au jour de la pleine lune.

Jour chômé

Le lundi de Pâques est un jour férié ordinaire, qui peut être chômé ou non selon les entreprises. Les jours fériés chômés sont en effet définis par un accord d'entreprise ou d'établissement ou, à défaut, une convention ou un accord de branche (article L. 3133-3-1 du Code du travail).

Salaire

Si ce jour est chômé, le salarié perçoit sa rémunération normale pour cette journée : il ne peut subir aucune baisse de salaire (Article L. 3133-3 du Code du travail). A l'inverse, si le salarié travaille le lundi de Pâques, il touche en principe la même rémunération que pour un jour normal, sauf si la convention collective ou un usage d'entreprise prévoit une éventuelle prime ou majoration pour travail le lundi de Pâques.

Décompte

Si l'entreprise ne travaille pas normalement le lundi, le lundi de Pâques n'est pas considéré comme un jour ouvrable et ne compte donc pas pour le calcul des congés payés.

Voir aussi les dates des vacances de Pâques.

Voir également


Crédits photo : © Photocreo Bednarek - Fotolia.com

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Éric Roig, diplômé d'HEC
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une