Bourse de mérite 2020 - Montant

La bourse au mérite attribuée aux étudiants boursiers ayant obtenu une mention "très bien" au baccalauréat permet de toucher 100 euros de plus par mois pendant plusieurs années. Voici les règles applicables.


Les règles qui suivent sont celles applicables au montant de la bourse de mérite versée pour l'année 2019 - 2020. La bourse au mérite versée aux lycéens ayant obtenu leur Bac en 2020 devrait normalement suivre les mêmes règles.

Conditions

Pour bénéficier de l'aide au mérite si vous avez obtenu votre Bac, vous devez remplir 3 conditions : vous êtes inscrit dans un établissement supérieur à la rentrée suivante, vous avez déposé un dossier social étudiant et vous avez eu une mention très bien au bac, c'est-à-dire au moins 16/20.

Le demandeur doit toucher une bourse étudiante ou une allocation spécifique annuelle (qui est une aide versée aux étudiants en difficultés non-boursiers). L'aide au mérite est alors versée en complément.

L'aide ne peut pas être versée plus de trois fois à un étudiant.

Montants

Le montant de l'aide au mérite est fixé à 900 euros pour l'année étudiante. Ce montant complète le montant de la bourse étudiante ou de l'allocation spécifique annuelle.

Date de versement

L'aide au mérite est versée en neuf mensualités, soit 100 euros par mois.

Demande

Comme pour les années précédentes, aucune démarche en plus de la demande de bourse étudiante ne doit être accomplie par le bénéficiaire, la liste des bacheliers ayant obtenu la mention « très bien » au Bac étant transmise directement aux Crous.

Redoublement

En cas de redoublement, l'aide au mérite est supprimée, sauf si ce redoublement s'explique par des raisons de santé. L'étudiant doit alors justifier de raisons médicales graves pour continuer à toucher l'aide au mérite.

Suppression et réduction

Suite à une circulaire du ministère de l'Enseignement supérieur parue à l'été 2014, l'attribution de l'aide au mérite devait être supprimée à compter de l'année 2014 - 2015.

Mais cette décision ayant depuis été suspendue par le Conseil d'Etat, l'aide au mérite a donc continué d'être attribuée. Les titulaires d'une mention « très bien » à la session 2015 du baccalauréat ont donc pu la toucher s'ils remplissaient les conditions d'assiduité aux cours et de présence aux examens. Toutefois, le montant qui leur était attribué était deux fois moins importants que celui versé aux bacheliers des années précédentes (900 euros, contre 1800 euros pour les bacheliers qui obtenaient leur bac jusqu'en 2014).

Banques

En plus de la bourse de mérite versée par le Crous, certaines banques proposent des récompenses en faveur des bacheliers ayant obtenu la mention "très bien" au bac. Elles prennent le plus souvent la forme d'un versement d'une somme sur le compte bancaire du client.

Lycée

Une bourse au mérite peut également être versée aux lycéens qui ont obtenu une mention bien ou très bien au brevet. Cette bourse est réservée aux personnes qui bénéficient d'une bourse de lycée. Le nombre de bénéficiaires par académie est toutefois limité.

Crédits photo : © Kzenon - Fotolia.com

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Éric Roig, diplômé d'HEC
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une