Bourse étudiante 2021 - 2022 : montants

Chargement de votre vidéo
"Droit finances : Bourse étudiante"

Les montants des bourses étudiantes versées par les Crous en 2021 - 2022 ne sont pas encore officiels. Voici les chiffres et les plafonds de ressources par échelons jusqu'au mois de juin 2021.


Mise à jour

Les montants des bourses étudiantes versées à compter de la rentrée universitaire 2021 seront actualisés dans le courant de l'année. En attendant, ceux indiqués ci-dessous sont ceux encore applicables pour l'année universitaire se terminant en juin 2021. Les montants versés par les Crous en 2021 - 2022 devraient être très proches de ceux actuellement versés aux étudiants boursiers.

Barème par échelons

Voici le barème des bourses sur critères sociaux (BCS) versées pendant 10 mois pour l'année 2020 - 2021.

  • Echelon 0 : Exonération des frais d'inscription à l'université et de la CVEC ;
  • Echelon 0 bis : 103 euros par mois (1032 euros sur 10 mois) ;
  • 1er échelon : 171 euros par mois (1707 euros sur 10 mois) ;
  • 2e échelon : 257 euros par mois (2571 euros sur 10 mois) ;
  • 3e échelon : 329 euros par mois (3 292 euros sur 10 mois) ;
  • 4e échelon : 402 euros par mois (4 015 euros sur 10 mois) ;
  • 5e échelon : 461 euros par mois (4 610 euros sur 10 mois) ;
  • 6e échelon : 489 euros par mois (4 889 euros sur 10 mois) ;
  • 7e échelon : 568 euros par mois (5 679 euros sur 10 mois).

A noter que les versements des bourses sont effectués sous certaines conditions d'assiduité et de présence aux examens. En cas de non-respect de ces règles, les étudiants boursiers risquent de devoir rembourser les aides qui leur ont été versées.

Plafonds de ressources

L'échelon dans lequel se situe l'étudiant est défini à partir de plafonds de ressources. Plus les revenus du foyer de l'étudiant sont faibles, plus son échelon est élevé. Les seuils pour chaque échelon sont fixés tous les ans par la réglementation.

La grille applicable aux bourses pour l'année 2021 - 2022 sera publiée au cours de l'été 2021. En attendant, vous pouvez télécharger la grille des plafonds des bourses étudiantes 2020 - 2021 à titre indicatif, puisque le barème 2021 - 2022 devrait être proche de ces chiffres.

Les critères de calcul sont dans tous les cas assez complexes. Mais vous pouvez utiliser le simulateur mis en ligne par le Crous (voir plus bas) pour savoir si vous pouvez toucher une bourse étudiante et connaitre l'échelon dans lequel vous vous situez.

Simulateur

Le site des Crous met à votre disposition un simulateur en ligne qui vous permet d'estimer le montant annuel de la bourse auquel vous aurez droit. Il suffit de renseigner le montant des revenus figurant sur l'avis d'imposition de la famille de l'étudiant. Ce dernier doit ensuite indiquer son nombre de frères et soeurs. Une fois le formulaire rempli, le site indique l'échelon dans lequel l'étudiant se situe ainsi que le montant de la bourse correspondant.

Versements

En principe, les bourses étudiantes sont versées en 10 mensualités pendant la période universitaire. Elles ne sont pas pas versées pendant les vacances d'été.
Toutefois, certains étudiants n'ayant pas terminé leurs études au 1er juillet et se trouvant dans certaines situations précises (lorsque, par exemple, leurs parents résident à l'étranger ou en outre-mer) peuvent continuer à toucher leur bourse pendant les grandes vacances. Ces étudiants bénéficient alors de 12 versements.

Date de paiement

Les Crous versent les bourses étudiantes avant le 5 de chaque mois. En pratique, cette date limite peut néanmoins être dépassée de quelques jours en fonction des délais de traitement bancaire.

Remboursement

Votre bourse étudiante est versée sous condition de présence aux examens. Si vous êtes absent aux examens, votre école ou votre université en informera les services du Crous. Ceux-ci vous enverront alors un courrier vous invitant à justifier votre absence aux examens. A défaut de justificatifs, vous risquez de devoir rendre votre bourse.

Impôt

Les bourses étudiantes accordées sur critères sociaux n'ont pas à être déclarées aux impôts. Vous n'avez donc pas à les mentionner sur votre déclaration de revenus.

Cumul

Votre bourse étudiante peut être cumulée avec une gratification de stage dès lors que le stage est obligatoire, rémunéré à temps complet et intégré dans votre cursus.

Aide à la mobilité en master

Une aide est attribuée aux étudiants boursiers de Master qui effectuent ce dernier dans une autre région que celle où ils ont accompli leur Licence. Le montant de cette aide est de 1000 euros. Les demandes peuvent être faites sur le site https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/.

Voir aussi :

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Éric Roig, diplômé d'HEC
A voir également
  • Echelon bourse
  • Bourse etudiant - Meilleures réponses
  • Echelon bourse crous - Meilleures réponses
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une