Fonction publique : date des concours de recrutement en 2024

Fonction publique : date des concours de recrutement en 2024 Le calendrier des prochains concours de la fonction publique pour 2024 est disponible en ligne. Les dates applicables en 2024.

Où trouver le calendrier des concours dans la fonction publique ?

Le calendrier des concours pour devenir fonctionnaire en 2024 comprend la liste des recrutements par concours prévus dans la fonction publique de l'Etat (c'est-à-dire dans les services centraux ou déconcentrés des ministères, ainsi que dans les établissements publics nationaux, les armées...). Les dates d'inscription indiquées pour ces recrutements sont celles des concours officiellement ouverts, c'est-à-dire ceux ayant fait l'objet d'un arrêté ou d'un avis d'ouverture paru au JO.

Le calendrier est consultable sur le portail de la fonction publique. Vous devez cliquer sur l'intitulé du concours pour obtenir des informations sur son déroulement (dates, lieu, nombre de postes disponibles, conditions d'accès...). Pour trouver la date de votre concours, vous devez faire une recherche sur ce même site en accédant au module "Je recherche une offre" accessible sur la page d'accueil du même site.

Des calendriers des concours prévisionnels sont également accessibles sur les sites des ministères concernés. Mais attention : les dates indiquées peuvent faire l'objet de modifications. Il est donc conseillé aux candidats de demander confirmation des dates d'inscription en s'adressant directement aux services concernés.

Faut-il être français pour être fonctionnaire ?

Pour devenir fonctionnaire, une personne doit en principe posséder la nationalité française, suisse ou être membre de l'Espace économique européen. Mais beaucoup d'exceptions existent en pratique. Un certain nombre de professions sont ainsi exclusivement réservées aux citoyens français, à savoir toutes celles relevant des secteurs régaliens, tels que l'intérieur, la défense ou la justice. A contrario, certains métiers de la fonction publique sont accessibles à toute personne quelle que soit sa nationalité (tel que celui de professeur d'université par exemple). Un citoyen étranger souhaitant travailler dans la fonction publique doit donc s'informer des conditions propres à l'emploi envisagé en matière de nationalité.

Un casier judiciaire empêche-t-il d'être fonctionnaire ?

Certaines personnes condamnées par la justice se trouvent également dans l'impossibilité de travailler dans la fonction publique. Les fonctionnaires et les agents non-titulaires ne doivent ainsi pas avoir fait l'objet de condamnation inscrite au bulletin numéro 2 du casier judiciaire. Mais il est à noter qu'une personne condamnée souhaitant travailler dans la fonction publique peut toujours adresser une demande de non-inscription au casier judiciaire afin que sa condamnation n'apparaisse pas sur son bulletin numéro 2.

En outre, une personne souhaitant devenir fonctionnaire ou agent non-titulaire doit jouir de ses droits civiques. Elle ne doit donc pas avoir fait l'objet d'une décision de justice lui retirant son droit de vote, d'élection ou d'éligibilité que cela soit en France ou dans son pays d'origine.

Quelles sont les démarches pour devenir fonctionnaire ?

D'autres critères doivent être réunis pour devenir fonctionnaire. Le candidat doit bien entendu avoir obtenu le diplôme ou passer les concours requis lorsque leur obtention conditionne l'accès à la fonction envisagée (c'est notamment le cas des enseignants).

Une personne souhaitant devenir fonctionnaire ou agent non-titulaire doit en outre être physiquement apte à exercer ses fonctions au regard des possibilités de compensation du handicap. Les candidats français doivent également justifier leur recensement militaire ainsi que leur participation à la journée défense et citoyenneté (ou à la JAPD). Les étrangers, quant à eux, doivent avoir accompli les obligations liées au service national dans leur pays d'origine.

Autour du même sujet

Fonction publique