Les enfants qui ont fait l'objet d'une adoption simple bénéficient de droits spécifiques en matière de succession et d'héritage.
Les enfants qui ont fait l'objet d'une adoption plénière sont totalement assimilés aux enfants biologiques légitimes et bénéficient donc du barème et des abattements des donations et successions en ligne directe.
Ce n'est pas le cas, en revanche, des enfants qui ont fait l'objet d'une adoption simple. Sauf dans certains cas.
L'enfant qui a fait l'objet d'une adoption simple par le conjoint de sa mère ou de son père bénéficie des droits de succession (ou de donation) en ligne directe pour l'héritage de l'adoptant.
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
Il en est de même quand l'adoptant a prodigué à l'enfant soins et secours pendant une période continue :
Cette condition est appréciée strictement par les tribunaux puisqu'il s'agit d'un avantage fiscal important. Il s'agit donc de liens forts et ininterrompus pendant lesquels l'adoptant a assuré la totalité des frais d'entretien et d'éducation de l'enfant.
Cette condition doit être prouvée par des documents écrits (factures, lettres, etc.), et non par des seuls témoignages. SAUF quand l'adoptant est décédé pendant la minorité de l'adopté, auquel cas la condition est supposée automatiquement remplie.
Voir aussi Héritage : les droits des enfants
Transmission du patrimoine : tout ce qu'il faut savoir