Aide au logement pour un étudiant : quelle allocation ?

"Aide au logement pour un étudiant : quelle allocation ?"

Un étudiant peut obtenir une aide au logement de la Caf pour payer son loyer. Voici le montant et les conditions de versement de cette allocation.

Quelle est l'allocation logement d'un étudiant ?

Il n'existe pas d'allocation logement spécifique aux étudiants. Mais ceux-ci peuvent sous certaines conditions demander une aide financière de la Caf dès lors que le logement qu'ils occupent de façon autonome n'appartient pas à un ascendant. Il existe deux types d'allocation selon la catégorie de logement dans lequel l'étudiant compte résider. En fonction de sa situation, un étudiant peut ainsi percevoir :

  • soit l'APL (aide personnalisée au logement) lorsqu'il réside dans un logement conventionné (HLM, foyer...),
  • soit l'ALS (allocation à caractère social), qui concerne les étudiants qui résident dans un autre type d'habitation. Toutefois, si l'étudiant dans cette situation a aussi des enfants à charges, il doit demander une allocation de logement à caractère familial (ALF) à la place de l'ALS.

Ces deux aides au logement d'un étudiant, qui ne sont pas cumulables, sont versées par la caisse d'allocations familiales. A noter que, sous certaines conditions, un étudiant peut également demander une avance ou une garantie Loca-Pass (1 % Logement, aujourd'hui Action Logement) afin de financer leur dépôt de garantie ou une caution.

Quelles sont les conditions de l'aide au logement d'un étudiant ?

Pour obtenir une aide au logement, une étudiant doit réunir les conditions posées par la Caf pour obtenir les aides au logement. les conditions d'attribution de l'APL et l'ALS sont les mêmes, à savoir :

  • les ressources du foyer du locataire ne doivent pas dépasser certains plafonds de revenus ;
  • le bailleur ne doit pas être un des parents ou grands-parents du locataire, ni un des enfants ou petits-enfants de lui ou de son conjoint, concubin ou partenaire ;
  • le logement doit être occupé au moins 8 mois par an ;
  • le logement doit répondre aux critères d'un logement décent posées par la réglementation, et notamment à une superficie minimale de 9m2 (certaines chambres de bonnes de faible superficie ne donne donc pas droit à l'aide).

Les ressources prises en comptes sont les revenus soumis à l'impôt sur le revenu. Toutefois, beaucoup d'étudiants vivent grâce à l'aide de leurs parents et ne perçoivent donc pas de revenus. Il leur est donc appliqué un plancher de revenu forfaitaire qui prend en compte les transferts d'argent familiaux.

Comment calculer le montant de l'aide au logement d'un étudiant ?

Le montant de l'aide au logement d'un étudiant n'est pas fixe. Son calcul dépend de nombreux critères liés à la situation du bénéficiaire : sont notamment pris en compte les ressources du foyer, le montant du loyer à payer, le lieu de résidence, le nombre d'enfants éventuellement à charges, etc. L'allocation de logement n'est pas versée à l'étudiant lorsque le montant calculé est inférieur à 15 euros.

Pour obtenir une estimation du montant de son aide au logement, un étudiant peut effectuer une estimation du montant des APL qu'il pourrait toucher via un simulateur d'aide au logement en ligne sur le site de la Caf. Le site de la Caf permet également d'adresser une demande d'aide au logement en ligne.

Comment obtenir une aide pour une caution quand on est étudiant ?

Les étudiants qui cherchent un logement peuvent demander à l'Etat de se porter caution pour le paiement de leurs loyers via une demande au Crous. Il s'agit de la caution locative étudiante.

Aides sociales Pratique