Certificat JDC perdu - Demander une attestation

Certificat JDC perdu - Demander une attestation Que faire si vous avez perdu votre certificat certificat JDC et que vous en avez rapidement besoin pour vous inscrire à un concours ou à un examen.

Qu'est-ce que le certificat de participation à la JDC ?

Le certificat JDC est un document qui vous est remis après la journée défense et citoyenneté (JDC) et attestant que vous avez bien participé à celle-ci. Il n'est délivré qu'en un seul exemplaire. Tant que vous n'avez pas atteint les 25 ans, il vous sera demandé lors de votre inscription aux examens et concours d'Etat tels que le baccalauréat ou l'examen du permis de conduire. Le certificat JDC doit donc être conservé précieusement au moins jusqu'à votre 25e anniversaire.

Que faire en cas de certificat JDC perdu ?

Newsletter

Toutefois, en pratique, il arrive fréquemment que les participants à la JDC perdent ce document. Dans ce cas, ils doivent demander une attestation au centre du service national (CSN) ayant organisé la journée. Les formalités peuvent être accomplies par courrier ou par email (ou directement sur place si le centre peut recevoir du public). Dans tous les cas, il est conseillé de contacter le centre par téléphone pour connaitre précisément les démarches à suivre. Il vous sera demandé de joindre à votre demande une photocopie de votre carte nationale d'identité. L'adresse et les coordonnées du centre sont indiquées sur le site du ministère de la défense qui recense les coordonnées de tous les centres du service national.