Fiche de calcul de l'impôt 2024 à télécharger

Fiche de calcul de l'impôt 2024 à télécharger La fiche de calcul de l'impôt 2024 a été mise en ligne par les services fiscaux. Voici le lien pour la télécharger et l'imprimer.

Où télécharger la fiche de calcul de l'impôt sur le revenu 2024 ?

La fiche facultative de calcul de l'impôt 2024 est disponible en ligne sous la forme d'un fichier PDF de 4 pages que vous devez imprimer puis remplir à la main. Il s'agit de la feuille de calcul officielle éditée par les impôts et intégrée à sa brochure pratique de la déclaration de revenus qui parait tous les ans au printemps.

Télécharger la fiche de calcul de l'impôt sur le revenu 2024 (PDF)

La fiche de calcul de l'impôt sur le revenu 2024 prend l'appellation administrative de cerfa 15018. La version en vigueur en 2024 est le formulaire 15018*11, qui est donc téléchargeable via le lien ci-dessus. Le millésime 2024 de la fiche de calcul de l'IR 2024 a été mis en ligne par les services fiscaux en avril.

Comment et pourquoi remplir la fiche de calcul de l'impôt ?

La fiche de calcul de l'impôt sur le revenu n'est que facultative. Il s'agit simplement d'une fiche mise à disposition des contribuables qui souhaitent calculer eux-mêmes à la main le montant de leur impôt sur le revenu 2024, ce dernier étant calculé automatiquement à partir des renseignements fournis dans la déclaration de revenus. La feuille de calcul comprend à ce titre plusieurs tableaux permettant d'effectuer soi-même ses opérations. Le contribuable peut ainsi comparer le résultat de son calcul avec le montant d'impôt automatiquement estimé par l'administration fiscale. En cas de déclaration en ligne sur le site des impôts, ce montant est directement indiqué à la fin de la télédéclaration.

Attention : la fiche de calcul n'a pas de caractère exhaustif. Elle ne concerne que les revenus de source française ainsi que les réductions et crédits d'impôt les plus fréquents (hors plafonnement des avantages fiscaux et hors contribution exceptionnelle). En cas de revenus ou de réduction ou crédit d'impôt supplémentaires, le contribuable peut toujours utiliser un simulateur d'impôt mis en ligne par les services fiscaux.

Autour du même sujet