Lettre de garant d'une location : modèle d'attestation type

"Lettre de garant d'une location : modèle d'attestation type"

Une lettre de garant pour une location doit être rédigée avec précaution. Voici un modèle d'attestation de garant simple ou solidaire pour vous aider à l'écrire.

Où trouver un exemple de lettre de garant ?

Le modèle de lettre de garant qui suit peut vous servir d'exemple de courrier si vous comptez vous porter garant pour un locataire. Il vous permet de formaliser votre engagement de caution auprès du bailleur. Vous pouvez éditer ce modèle d'attestation selon qu'il s'agit d'une lettre de garant simple ou d'une lettre de caution solidaire. Il est également possible d'insérer ou non une condition de durée à votre engagement (cf. ci-dessous).

Nom Prénom
N° et rue
CP Ville


Nom Prénom destinataire
Adresse

A (commune), le (date)

Objet : acte de cautionnement

Je soussigné(e) Madame/Monsieur (nom - prénom), né(e) le (date de naissance) à (lieu de naissance), demeurant au (adresse), déclare me porter caution de Madame/Monsieur (nom et prénom du locataire) pour la location du logement situé au (adresse du locataire). Cet engagement vaut pour le contrat de bail conclu le (date du contrat) avec Madame/Monsieur (prénom et nom du propriétaire), propriétaire de l'appartement/de la maison loué(e) et demeurant au (adresse du propriétaire).

Cette attestation vaut engagement à titre de caution solidaire/caution simple pour le paiement du loyer dont le montant mensuel actuel est égal à la somme de (écrivez ici le montant du loyer en toutes lettres) euros, soit (écrivez ici le montant du loyer en chiffres) euros par mois, et de sa révision annuelle, dont le calcul est effectué à partir de la variation de la moyenne sur quatre trimestres de l'indice national du coût de la construction publié par l'INSEE, à majorer de tous les intérêts, frais et accessoires.

J'ai reçu un exemplaire du contrat de bail et déclare avoir bien pris connaissance des clauses et des conditions stipulées en son sein. Mon engagement porte sur la garantie de paiement des loyers, des charges, des réparations locatives, des impôts et taxes et des éventuels frais de procédure pouvant être dus en vertu de ce contrat de location dans la limite d'un montant de (montant limite de l'engagement écrit en toutes lettres) euros, soit (montant maximal de l'engagement en chiffres) euros.

Je déclare avoir une parfaite connaissance de la nature et de l'étendue de mon engagement [valable pour une durée de (X) ans].

Je reconnais, en outre, avoir pris connaissance des termes de l'avant dernier alinéa de l'article 22-1 de la loi du 6 juillet 1989 reproduit ci-dessous :

"Lorsque le cautionnement d'obligations résultant d'un contrat de location conclu en application du présent titre ne comporte aucune indication de durée ou lorsque la durée du cautionnement est stipulée indéterminée, la caution peut le résilier unilatéralement. La résiliation prend effet au terme du contrat de location, qu'il s'agisse du contrat initial ou d'un contrat reconduit ou renouvelé, au cours duquel le bailleur reçoit notification de la résiliation."

J'ai également pris connaissance de l'article 2297 du Code civil et notamment des dispositions suivantes :

"Si la caution est privée des bénéfices de discussion ou de division, elle reconnaît ne pouvoir exiger du créancier qu'il poursuive d'abord le débiteur ou qu'il divise ses poursuites entre les cautions. À défaut, elle conserve le droit de se prévaloir de ces bénéfices."

Formule de politesse.

Signature

Quelle est la valeur juridique d'une lettre de garant ?

La lettre de garant est très souvent exigée par les bailleurs avant de signer un contrat de bail avec un locataire. Par cet acte de cautionnement, une personne, appelée la caution, atteste qu'elle s'engage à payer les dettes du locataire en cas de défaillances de celui-ci. Ces dettes comprennent évidemment le loyer et les charges, mais aussi les frais de remise en l'état en cas de dégradation du logement.

L'attestation du garant peut prévoir un engagement à titre de caution solidaire ou de caution simple. En cas de caution simple, le bailleur ne peut faire appel à la caution que si le locataire ne peut pas payer sa dette. Avec une caution solidaire, le bailleur pourra se retourner directement vers la caution dès le premier impayé de loyer. Il n'est même pas obligé de chercher à obtenir son paiement auprès du locataire. En d'autres termes, le garant devra payer même si le locataire a les fonds pour régler sa dette mais ne veut tout simplement pas payer. Si la caution ne peut ou ne veut pas à son tour rembourser les dettes du locataire, le bailleur peut aller jusqu'à demander une saisie à son encontre. La caution solidaire pourra toutefois saisir le tribunal judiciaire pour demander des délais de paiement si elle n'est pas en mesure de payer le propriétaire.

La lettre de garant peut mentionner une durée d'engagement : dans ce cas, le cautionnement vaut jusqu'à la date prévue dans l'acte. Si aucune durée n'est mentionnée dans l'acte de cautionnement, la caution peut mettre fin à son engagement à tout moment. Elle doit alors adresser une lettre en recommandé avec demande d'avis de réception. Mais dans ce cas, le cautionnement ne prendra juridiquement fin qu'à la fin du contrat de bail. L'acte de caution peut aussi prévoir que la survenance de certains événements peuvent mettre fin à l'engagement du garant : un décès, un divorce... Il est donc tout à fait possible d'adapter le modèle de lettre de garant ci-dessus pour insérer ce type de conditions.

Quelles sont les règles de forme d'une lettre de garant ?

La lettre de garant est généralement rédigée sous la forme d'un simple acte sous seing privé, mais certains garants choisissent parfois de rédiger leur acte de caution devant un notaire : il s'agit alors d'un acte authentique, plus "sécurisé" sur le plan juridique. Le formalisme de la l'attestation de garant pour une location est dans tous les cas encadré par les dispositions du dernier paragraphe de l'article 22-1 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989. Cet article impose notamment certaines mentions à faire obligatoirement figurer dans l'attestation du garant. A moins que l'acte de cautionnement ne soit directement intégré au bail, le propriétaire doit remettre un exemplaire de l'acte de cautionnement à la caution. Depuis la loi Elan, la mention manuscrite de l'acte de caution n'est plus obligatoire pour que l'acte soit juridiquement valable.

  • Article 22-1 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000044073458
  • Article 2297 du Code civil : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000044071230
Autour du même sujet

Modèles de lettres de location