Duplicata de carte grise perdue : prix et demande en ligne

"Duplicata de carte grise perdue : prix et demande en ligne"

En cas de carte grise perdue ou volée, vous devez faire une demande de duplicata, qui doit obligatoirement se faire en ligne sur internet. Le point sur ces démarches payantes.

Que faire en cas de carte grise perdue ou volée ?

En cas de carte grise perdue ou volée, vous devez demander un duplicata. Les démarches doivent aujourd'hui être accomplies sur internet. Vous ne devez plus vous rendre à la préfecture. La demande se fait via le site de l'agence nationale des titres sécurisés. Il faut au préalable ouvrir un compte sur le site ou se connecter via France Connect. Vous devez ensuite accéder à la rubrique "Nouvelle demande", sélectionner "l'immatriculation" puis "Refaire votre certificat d'immatriculation (carte grise)". Vous devez alors remplir le formulaire en ligne, dans lequel vous indiquerez votre numéro d'immatriculation. A l'issue de vos démarches, vous obtiendrez un certificat provisoire d'immatriculation avec lequel vous êtes autorisé à circuler jusqu'à l'envoi de votre carte grise, et pendant un mois maximum.

En cas de vol de votre carte grise, vous devez déposer au préalable une déclaration de vol au commissariat de police ou à la gendarmerie avant de faire votre demande de duplicata en ligne. Cette déclaration de vol se fait via le formulaire cerfa 13753 de perte ou vol de carte grise que vous pouvez télécharger en ligne puis remplir à la main avant de vous déplacer. La gendarmerie ou le commissariat de police apposera alors un cachet sur le formulaire. Ce document vous permettra de circuler pendant un mois, le temps de faire votre demande de duplicata.

Le dossier de demande de duplicata de carte grise comprend différentes pièces à joindre en lige par photo ou par scan :

  • un justificatif d'identité ;
  • la preuve du contrôle technique en cours de validité si votre véhicule a plus de quatre ans ;
  • en cas de vol de carte grise : le PV de plainte pour vol.

Combien coûte le duplicata d'une carte grise ?

La demande de duplicata d'une carte grise n'est pas gratuite : il faut à nouveau payer son montant. Le coût d'une carte grise varie en fonction du type de véhicule et de votre région. Pour les demandes de duplicata, le règlement se fait obligatoirement en ligne par carte bancaire à la fin de la demande.

Comment passer le contrôle technique en cas de perte de carte grise  ?

Si vous avez perdu votre carte grise et que vous devez faire votre contrôle technique vous devez également demander une fiche d'identification de votre véhicule auprès de la préfecture. Ce document n'est pas un titre de circulation : il vous permet simplement de passer le contrôle technique en le présentant dans le centre que vous avez choisi.

Autour du même sujet

Papiers officiels