Les règles d'évaluation des biens imposables à l'impôt sur la fortune immobilière (IFI). Ce que les redevables doivent savoir pour faire leur déclaration d'IFI 2019.
La valeur des biens imposables à l'IFI est déterminée selon les règles en vigueur en matière de droits de succession, c'est-à-dire à leur valeur vénale au 1er janvier de l'année d'imposition. Plusieurs spécificités doivent toutefois être notées.
Le contribuable peut appliquer un abattement de 30% sur la valeur de sa résidence principale.
Cet abattement de 30% s'applique également pour les héritiers quand l'immeuble est occupé par le conjoint survivant au titre du droit temporaire au logement.
L'abattement de 30% est accordé quand la résidence principale est possédée par le biais d'une société civile immobilière de copropriété transparente telles qu'elles sont mentionnées à l'article 1655 ter du Code général des impôts. C'est-à-dire les SCI qui sont exclusivement dédiées à l'habitation des associés.
Sont exclus, en revanche, les titres de SCI d'investissement ou de gestion. Dans ce cas, l'abattement de 30% n'est pas accordé même si un associé habite un des immeubles concernés.
Voir IFI et résidence principale.
Tous les autres biens immobiliers, y compris la résidence secondaire, doivent être évalués à leur valeur réelle, libres de toute occupation.
La valeur vénale des biens possédés en indivision peut toutefois faire l'objet d'une décote. Voir IFI et indivision
La valeur vénale d'un bien immobilier occupé est en générale inférieure à la valeur vénale du même bien libre de toute occupation. L'administration fiscale admet une décote de 20% quand le bien immobilier est occupé. Cet abattement se cumule avec celui pour indivision ci-dessus.
Les parts de SCI doivent donc être soumises à l'ISF pour leur valeur vénale. En théorie, celle-ci est égale à la valeur des immeubles composant leur patrimoine, déduction faite du passif éventuel. Dans la pratique, les titres de société peuvent faire l'objet d'une décote de 10% à 20%.
Transmission du patrimoine : tout ce qu'il faut savoir