Les aides d'Action Logement pour les locataires (1% Logement)

Chargement de votre vidéo
"Droit finances : 1% logement (Action Logement)"

Si vous rencontrez des difficultés pour accéder à la location, voici les aides d'Action Logement pour les locataires.


Les bailleurs exigent fréquemment un dépôt de garantie et une caution avant de signer un contrat de location. Action Logement propose deux dispositifs afin d'aider les locataires à accéder au logement.

Avance et garantie Loca-Pass

L'avance Loca-Pass consiste à accorder au nouveau locataire un prêt à 0 % afin de financer le dépôt de garantie exigé par le propriétaire, dans la limite d'un mois de loyer et plafonné à un montant de 1200 euros. Le locataire peut ensuite rembourser cette avance via le versement de mensualités dans un délai de 25 mois maximum.
Jusqu'au 11 juillet 2019, il existait également la garantie Loca-Pass qui permettait au locataire d'obtenir une caution solidaire de la part des organismes d'Action Logement. Cette aide n'est plus disponible aujourd'hui.

Garantie Visale

Beaucoup de bailleurs demandent aujourd'hui une caution au candidat à la location afin de prévenir les loyers impayés. Afin que cette condition n'empêche pas l'accès au logement, Action Logement peut accorder une caution locative : la garantie Visale. Ce dispositif permet de rassurer le bailleur, Action Logement garantissant le paiement des loyers et des charges en cas de défaillance du locataire.

Mobili-Jeunes

Les jeunes locataires qui remplissent certaines conditions peuvent également bénéficier du dispositif Mobili-jeunes. Il s'agit d'une subvention permettant de prendre en charge une partie du loyer chaque mois dans la limite de 100 euros mensuels.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Éric Roig, diplômé d'HEC
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une