Examen du BAFA : aide 2024, prix et inscription

"Examen du BAFA : aide 2024, prix et inscription"

Le BAFA peut être passé dès l'âge de 17 ans, mais l'examen a un coût. Comment s'inscrire au Bafa avec un point sur les aides accessibles en 2024.

Quelles sont les aides pour financer son Bafa en 2024 ?

Le coût d'une formation Bafa oscille actuellement entre 800 et 900 euros. Ce prix peut être en partie financée par des aides. Une aide exceptionnelle de 100 euros peut vous être versée sur votre compte bancaire en 2024 si vous accomplissez ou que vous avez accompli une mission de service civique en 2022 ou 2023. La demande se fait auprès de l'Agence de services et de paiement via un téléservice. La demande doit comporter l'attestation Bafa/BAFD pour les volontaires du service civique (télécharger le PDF) à faire remplir par l'organisme de formation. Les demandes d'aide au Bafa peuvent être adressées jusqu'au 30 novembre 2024 inclus.

En plus de cette aide exceptionnelle, il existe une aide de la Caf pour passer le Bafa. Son montant est de 91,47 €, avec une majoration de 15,24 euros si l'approfondissement est centré sur la petite enfance. Cette aide est versée sans plafond de ressources. Pour plus d'informations, vous devez contacter la Caf de votre département. En plus de cette aide nationale de la Caf, il existe également des aides locales pour financer son Bafa. Certains départements ou régions mettent en effet en place des dispositifs afin d'inciter les jeunes à passer l'examen. Pour en savoir plus sur les aides accessibles localement en 2024, vous pouvez également vous renseigner auprès de la Caf de votre département.

Comment s'inscrire au Bafa ?

Le candidat au Bafa doit avoir au moins 17 ans au jour de la première session d'examen, mais l'inscription administrative peut être faite à compter des 3 mois précédant son 17e anniversaire. Il doit tout d'abord se connecter au site du ministère afin d'accomplir son inscription administrative en fournissant notamment une adresse e-mail lui servant d'identifiant. Cette inscription est importante, puisque c'est sur ce site Internet que les formalités administratives ultérieures devront être accomplies. Via le site, le jeune doit s'inscrire auprès de la direction départementale de son lieu de résidence en lui adressant une copie de sa pièce d'identité recto/verso. La direction départementale valide alors l'inscription et lui fournit un numéro d'inscription. Le candidat doit par la suite contacter un organisme de son choix afin de que celui-ci lui fasse passer une session de formation générale.

En quoi consiste la session de formation générale ?

Dans un premier temps, le candidat au Bafa passe une session de formation générale d'une durée au moins égale à 8 jours. Cette étape lui permet d'acquérir les notions de bases pour assurer les fonctions d'animation. A l'issue de cette formation, le directeur de session donne un avis et une appréciation sur les acquis du candidat. Il appartient ensuite au directeur départemental de valider ou non la session.

En quoi consiste le stage pratique ?

Dans les 18 mois qui suivent la session de formation au Bafa, le jeune doit ensuite passer un stage pratique d'une durée au moins égale à 14 jours. Ce stage doit se faire au sein d'une structure d'accueil collectif de mineurs (centre de vacances, accueil de loisirs, accueil de jeunes ou accueil de scoutisme). A l'issue du stage, le candidat reçoit un certificat du directeur de l'accueil collectif de mineurs. Le jeune doit transmettre ce document à la direction départementale du lieu où le stage s'est déroulé, à qui il incombera de valider le stage.

Qu'est-ce que la session d'approfondissement ou de qualification ?

Le candidat au Bafa a ensuite le choix entre :

  • passer une session d'approfondissement lui permettant d'approfondir ses aptitudes à exercer les fonctions générales d'animateur, et dont la durée ne peut pas être inférieure à 6 jours ;
  • passer une session de qualification qui lui permet de se spécialiser dans un domaine de compétence particulier (baignade, voile, canoë, etc.), et dont la durée ne peut pas être inférieure à 8 jours.

A l'issue de l'une ou l'autre de ces formations, le directeur de session donne un avis et une appréciation sur les acquis du candidat. Il appartient ensuite au directeur départemental de valider ou non la session.

Quelle réponse du jury après l'examen du dossier Bafa ?

Lorsque toutes les étapes de la formation sont validées, le dossier du candidat est transmis à un jury afin d'être examiné. En fonction de la proposition du jury, le directeur départemental pourra décider de recevoir, d'ajourner ou de refuser la demande. Si le candidat est reçu, il obtient alors le diplôme Bafa.

Stages et apprentissage