Tracker en bourse : définition et fonctionnement

Tracker en bourse : définition et fonctionnement Un tracker ou ETF (Exchange Traded Funds) est un instrument financier coté en bourse permettant de reproduire en temps réel l'évolution d'un indice boursier.

Qu'est-ce qu'un tracker ?

Les trackers offrent la possibilité d'investir sur toutes les actions composant un indice en achetant qu'un seul titre. Ce fonds indiciel est donc un instrument de diversification simple et pratique à la portée de tous les épargnants puisque coté en bourse. Ils peuvent être utilisés avec un horizon de placement à court terme comme à long terme puisqu'ils ont une durée de vie infinie. Certains trackers distribuent les dividendes des différentes sociétés de leur portefeuille. D'autre les capitalisent.

Quelle est la valeur d'un tracker ?

La plupart du temps, le tracker vaut un dixième ou un centième de la valeur de l'indice sous-jacent. Exemple : si le CAC 40 est à 4 300 points, le tracker vaudra 43 € ou 430 €. Le prix et l'évolution du tracker ne colle toutefois pas exactement à l'indice en raison des frais de gestion, de l'encaissement des dividendes et d'éventuelles effets de change pour les indices hors zone euro.

Quels sont les différents types de trackers ?

Les trackers les plus diffusés correspondent aux grands indices places boursières européennes ou mondiales : CAC 40, Dow Jones, etc. D'autres sont spécialisés :

  • sur certains secteurs d'activités (high-tech, santé, etc.)
  • sur les matières premières ou précieuses (or, argent, etc.)
  • sur certaines zones géographiques (Europe, pays émergents, etc.)

On trouve aussi des trackers liés à des indices obligataires ou basés sur des types de sociétés (ETI, grandes capitalisations, etc.).

Les fonds structurés appelés encore ETF actifs sont des trackers offrant plusieurs profils de risque, depuis la protection du capital jusqu'à une forte exposition aux mouvements de marché par effet de levier.

Quelle est la fiscalité des trackers ?

La fiscalité des trackers est celles des valeurs mobilières, tant au niveau des plus-values que des revenus. Certains trackers sont éligibles au PEA et bénéficient donc des avantages fiscaux liés à ce type de support, voire d'une exonération fiscale sous certaines conditions.