Comment connaître son nombre de points de permis

"Comment connaître son nombre de points de permis"

Comment consulter ses points de permis de conduire sur internet. La procédure pour obtenir ses codes d'accès Télépoints pour connaître son solde de points.

Comment connaitre son nombre de points de permis ?

Pour chaque infraction entraînant un retrait de points, le conducteur reçoit une lettre du fichier national des permis de conduire (FNPC) l'informant de ce retrait et du solde de points qu'il lui reste. Mais à tout moment, et en dehors de toute infraction, chaque titulaire de permis de conduire peut obtenir son relevé de points auprès de l'administration. Pour ce faire, il peut se rendre à la préfecture ou à la sous-préfecture de son domicile, muni de son permis de conduire et de sa carte d'identité. Mais aujourd'hui, il est également possible de consulter son nombre de points sur internet sans bouger de chez soi via le service en ligne Télépoints. Ce service est accessible à condition de disposer de ses codes d'accès. Vous pouvez également obtenir un relevé d'information restreint mentionnant vos droits à conduire et les véhicules qu'autorise votre permis de conduire.

Chaque conducteur peut consulter son nombre de points par Internet par le biais du service « Télépoints » accessible à partir d'un site du ministère de l'Intérieur.

Attention : ce site ne doit pas être confondu avec le site telepoints.info qui n'a rien à voir avec le service proposé par le ministère de l'Intérieur contrairement à ce que son graphisme pourrait laisser croire (drapeau tricolore, mention "République Française", etc.). Il ne permet nullement la consultation de son solde de points. Il ne fait que recueillir des données personnelles pour constituer des fichiers commerciaux et se contente d'envoyer un mail au demandeur lui indiquant comment contacter l'administration.

Une fois sur le site de Télépoints, il faut renseigner en ligne son numéro de dossier (figurant sur le relevé d'information intégral) et fournir un code confidentiel et personnel. Ce code est communiqué par la préfecture ou sous-préfecture au moment de l'obtention du titre définitif (pour les permis obtenus depuis novembre 2013) et en cas de démarches administratives ultérieures liées au permis de conduire.

En plus du conducteur, seuls les forces de l'ordre, les services de douanes, le préfet et la justice peuvent y avoir accès. A l'inverse, un employeur ou un assureur ont l'interdiction d'accéder à ces informations, sous peine d'amende (dont le montant peut aller jusqu'à 7500 euros).

Comment consulter ses points de permis dans code d'accès ?

Si vous n'avez pas vos codes d'accès Télépoints, il est possible de vous adresser directement à votre préfecture ou sous-préfecture :

  • au guichet muni d'une pièce d'identité en cours de validité ;
  • par courrier, en fournissant les copies de votre permis de conduire et d'une pièce d'identité en cours de validité auxquelles doit être jointe une enveloppe affranchie pour un envoi en recommandé avec accusé de réception et libellée à vos nom et adresse.

En cas de perte, vous pouvez récupérer vos codes d'accès par sms. Il est également possible de se connecter via le service FranceConnect qui permet d'accéder à son solde de points en renseignant ses codes d'accès à d'autres services en ligne tels que ceux des impôts ou de l'assurance maladie (compte Ameli).

Droit du permis de conduire