Salaire annuel moyen et retraite en 2024 : calcul

Salaire annuel moyen et retraite en 2024 : calcul Le calcul du salaire annuel moyen est en principe effectué automatiquement par votre caisse de retraite. Mais voici comment procéder pour l'estimer vous-même.

Quelle est la formule de calcul du salaire annuel moyen ?

Pour calculer le salaire annuel moyen retenu pour une retraite en 2024, il faut tenir compte de vos 25 meilleures années de revenus, qui ne sont pas nécessairement vos 25 dernières années d'activité. Mais attention : il ne suffit pas de retenir le salaire annuel perçu pour chaque année, puisque votre caisse de retraite tient compte de l'évolution de l'inflation. Selon l'évolution du coût de la vie, un salaire perçu il y a 20 ans n'a en effet pas la même valeur qu'un salaire perçu l'an dernier... Il est donc nécessaire de convertir un revenu ancien en euros de 2023. C'est pour cette raison qu'il faut appliquer un coefficient de revalorisation des salaires pour chaque année de revenus retenue, le barème des coefficients de revalorisation des salaires étant actualisé tous les ans. Autre difficulté : n'oubliez pas non plus de convertir en euros les salaires qui vous ont été versés en francs avant 2002. Pour ce faire, vous devez diviser la rémunération annuelle perçue par 6,55957. Le calcul du salaire annuel moyen suppose donc de procéder à ces calculs préalables pour chaque année de carrière et de retenir les 25 meilleures années.

Le salaire annuel moyen de base (SAMB) est égal à la moyenne de ces rémunérations revalorisées : SAMB = (R1 + R2 + etc. +R25)/25. Ce salaire annuel moyen de base est ensuite multiplié par le taux de la retraite (qui peut être le taux plein ou non). Le montant obtenu peut ensuite se voir appliquer une décote de la retraite et une proratisation en fonction de la durée d'assurance retraite si l'assuré n'a pas suffisamment cotisé. Précision importante : le calcul du salaire annuel moyen (SAM) est effectué sur la base des salaires bruts, et non des salaires nets. Il faut en effet tenir compte des montants sur la base desquels vous avez cotisé et non ceux qui vous ont été effectivement versés au moment de vos paies.

Quelles sont les années retenues dans le salaire annuel moyen ?

Pour évaluer le montant de la retraite de base du régime général, il faut d'abord prendre en compte les 25 années civiles au cours desquelles vous avez perçu les rémunérations les plus élevées, en d'autres termes, les 25 meilleures années. Ne sont pas prises en compte :

  • les années composées seulement de trimestres assimilés à des périodes d'affiliation ;
  • l'année du départ en retraite ;
  • les années avec rachat de cotisations.

Quelles sont les rémunérations retenues dans le salaire annuel moyen ?

Pour calculer le salaire annuel moyen, le régime de retraite prend en compte les rémunérations brutes, qui ont servi de base aux cotisations, ayant permis la validation d'au moins un trimestre. Auxquelles s'ajoutent les indemnités journalières de maternité pour les congés maternité. On obtient ainsi, pour l'année N, une rémunération annuelle de base de R. Les primes d'entreprise ou les indemnités de congés payés sont prises en compte, à l'inverse des frais professionnels ou des indemnités de licenciement.

Les rémunérations prises en compte pour le calcul du salaire annuel moyen ne sont retenues que dans la limite du plafond annuel de la sécurité sociale (PASS) en vigueur cette année-là. En cas de dépassement, le salaire annuel retenu est ramené au montant du PASS. Il faut donc se procurer le montant du PASS pour chaque année, ce plafond ayant fortement évolué au fil des années.

Qu'est-ce que le coefficient de revalorisation des salaires ?

Afin de tenir compte de l'inflation pour chaque année de salaire, le salaire annuel de base est multiplié par un coefficient de revalorisation qui dépend de l'année concernée. Le tableau des coefficients de revalorisation des salaires pour la retraite est fixé chaque année par la Cnav. On obtient ainsi un montant revalorisé égal à Rn. Le calcul du salaire annuel moyen s'effectue en additionnant les 25 Rn retenus, puis en le divisant par 25.

Autour du même sujet

Pension et retraite