Les versements sur un PEE ou un Perco peuvent prendre plusieurs formes. Comment alimenter un plan d'épargne salariale.
Un Plan d'épargne entreprise (PEE) peut être alimenté de différentes manières. Les versements peuvent prendre la forme :
Les salariés sont libres de déterminer le montant des sommes qu'ils souhaitent verser sur leur plan ainsi que la fréquence de ces versements.
Le PEE peut également être alimenté en sommes versées par l'entreprise. C'est ce qu'on appelle l'abondement. Son montant maximum est fixé à 8% du plafond annuel de la sécurité sociale par salarié. L'abondement est exonéré d'impôt sur le revenu.
Depuis la Loi Pacte, l'employeur peut procéder à un versement unilatéral sur le PEE, sans contribution du salarié. Ce versement est plafonné à 2% du PASS et sert à l'acquisition de titres de l'entreprise ou du groupe auquel elle appartient.
De la même manière, un Plan d'épargne pour la retraite collectif (Perco) est également alimenté en versements provenant soit du salarié, soit de l'entreprise. Les sommes versées par le salarié peuvent prendre la forme :
Les sommes versées par l'entreprise peuvent prendre la forme d'un versement initial de l'employeur et/ou d'un versement complémentaire provenant de la participation salariale. Le montant de ce versement complémentaire est néanmoins limité à 16% du plafond annuel SS. Ces sommes versées par l'employeur sont exonérées d'impôt sur le revenu.
Depuis la Loi Macron, le réglement du Perco peut prévoir la possibilité pour l'employeur de procéder à des versements périodiques de façon uniforme pour tous les salariés.
Depuis la Loi Pacte, le Perco est destiné à être remplacé par le Pereco.
Voir aussi
Transmission du patrimoine : tout ce qu'il faut savoir