émancipation à 16 ans

Marine51 - 12 oct. 2019 à 18:30
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 13 oct. 2019 à 15:28
Bonjour,
je voudrais me faire émanciper sans accord parentale, je suis dans un cas difficile ou je n'ai aucunes liberté, je m'occupe de la maison (ménage, linge, rangement des chambre même celles de mes petites sœurs, j'ai rarement le droit de sortir, etc...) alors j'aimerais savoir si avec l'entente d'un juge ça serait possible.

5 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 1 888
12 oct. 2019 à 19:07
Je crois que vous n'avez pas compris ce que dit la législation :
"L'émancipation d'un mineur de 16 ans ou de 17 ans ne peut être décidée que par un juge des tutelles. Mais le mineur ne peut pas saisir lui-même le juge bien qu'il soit entendu par lui. La décision du juge des tutelles ne peut être rendue qu'à la demande soit :
- des deux parents
-en cas de désaccord entre eux, d'un seul des deux parents après avoir entendu l'autre ou lorsque ce dernier est dans l'impossibilité de se manifester
-d'un membre du conseil de famille si les parents sont morts, après une convocation du conseil de famille demandée par le tuteur, un membre du conseil ou par le mineur lui-même.

La durée de la procédure et les délais de réponse varient en fonction des juridictions. "


Par contre, si vous êtes victime de maltraitance, je vous conseille d'appeler le 119 où vous aurez des conseils :
https://www.allo119.gouv.fr/
2
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 1 888
12 oct. 2019 à 18:33
2
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 058
12 oct. 2019 à 18:36
Bonjour,

Je crains que tu ne sois pas encapacité de solliciter officiellement ton émancipation :
https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/55-l-emancipation-d-un-mineur/
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1194
C'est une démarche qui revient aux parents ou, s'il y a lieu, au conseil de famille.
2
Bien sur je comprend, mais maltraitance psychologique, aucuns droit et aucunes liberté devrais être une possibilité pour moi de me faire émanciper, à moins que la justice n'en ai rien à faire ou ne comprenne pas ma situation et mon appel aux droit de liberté.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 058
12 oct. 2019 à 19:03
Tant que ta situation n'est pas officiellement reconnue, l'émancipation ne pourra se faire qu'avec l'accord parental. Si la reconnaissance a bien lieu, ce sera une tutelle qui pourra initier l'opération... ou te maintenir sous sa protection jusqu'à ta majorité.

Attention, aider aux travaux de la maison, s’occuper de ses frères et sœurs et ne pouvoir sortir que de façon contrôlée sont souvent considérés comme les marques d'une attitude parentale éducative normale. Si tu penses que, dans ton cas, c'est excessif, consulte une assistante sociale.
0
Ton appel a la liberté tu le feras payer par les autres car tu n'as pas de travail...et il ny a aucune maltraitance dans cette histoire
0
Marine51 > Rovie
12 oct. 2019 à 21:38
Je suis navrée vous ne vivez pas avec moi donc ne pouvez pas savoir, et pour avoir portez plainte contre mes parents je sais ce que je dis
0
lipone > Marine51
13 oct. 2019 à 11:37
bonjour,
A supposer que tu obtiennes l'émancipation, où vas tu vivre et comment vas tu subvenir à tes besoins ?
0
Ne vous en faites pas pour ça, les parents de mon petit ami seraient ravis de m'avoir parmi eux, j'ai également des amis majeur qui pourrais me prendre sous leur toit.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
D'accord je vais contacter l'assistante sociale de mon lycée, merci pour votre réponse
0