Apprenti : salaire

Julie - 12 oct. 2019 à 10:45
cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 12 oct. 2019 à 11:04
Bonjour,

J’ai commencé un contrat d’apprentissage le 02/09/2019 et je rencontre des difficultés avec mon employeur.
D’abord, celui-ci se permet de me faire, ainsi qu’à d’autres de ses salariés, des remarques désobligeantes comme dire que l’on a le niveau d’un enfant de 9 ans, que l’on ne travaille pas, jusqu’a en faire pleurer, et passe ses nerfs sur nous lorsqu’il est énervé par rapport à ses clients.
Mais le problème se pose surtout au niveau du salaire. On m’a dit que j’avais droit aux tickets restaurant qui entraîneraient bien sur une petite retenue sur mon salaire due à ma participation, ce que j’ai accepté oralement (a une collègue car ce n’est jamais mon employeur qui m’informe directement) mais ce n’est pas précisé sur mon contrat dans les avantages. Est-ce normal ?
De plus, cette même collègue m’a informé il y a deux jours qu’il me retirerait une prévoyance de 3-4€, mais aussi à priori des charges pouvant aller jusqu’à 10% de mon salaire, or je n’avais été informé de rien de tout cela lors de mon contrat et j’ai vu qu’il ne pouvait pas me mettre n’importe quelles charges comme je suis en contrat d’apprentissage... pourriez vous m’en dire plus ?
Enfin, il impose un acompte sur salaire à ses employés, qu’il donne par chèque normalement la dernière semaine du mois, et le reste par virement la première semaine du mois, et la remise du bulletin de paie se fait normalement le 20. A ce jour, je n’ai toujours eu aucune fiche de paie, de même pour mes collègues, j’ai eu un acompte de 500€ le 04/10/2019 mais je n’ai toujours pas eu le reste de ma paie or mes collègues, exceptés moi et deux autres en formation, ont eu leur complément sur leur compte le 09/10/2019. Et bien sur, toujours pas de tickets restaurant non plus.
Selon ses dires, l’entreprise qu’il emploie pour les fiches de paie et qui fait régulièrement des erreurs, l’obligeant à vérifier celles-ci m’aurait aussi mis une prime d’ancienneté qu’il prévoit de me retenir sur mon salaire le mois prochain. J’ai vu qu’il ne pouvait pas me faire de retenue de salaire de plus de 10% de mon salaire, si celle-ci est d’une somme importante supérieur à 10%, il ne pourra donc pas me l’exiger en une seule fois?
Je m’inquiète car il me paraît assez louche dans ses attitudes et son manque de respect vis à vis des délais et de ses salariés.

Est-il entièrement dans ses droits ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

1 réponse

cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 3 670
12 oct. 2019 à 11:04
bonjour, je dirai, attendez d'avoir votre fiche de paie de septembre pour savoir vraiment de quoi il retourne vraiment.
là, vous n'^tes que sur des suppositions.
0