Cancer pendant congé parental d'éducation

Selmayasma Messages postés 2 Date d'inscription samedi 12 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2019 - 12 oct. 2019 à 02:51
 nenuphar - 12 oct. 2019 à 22:08
Bonjour,

Je suis maman de 3 filles âgés de 5 ans, 3 ans et 1 an. Je suis en CDI et j'ai pris mon congé parental depuis le 01/07/2019 pour pouvoir m'occuper de mes filles à plein temps.
Le 24/09/2019, on me diagnostique un cancer du sein qui me contraint à placer frequemment mes filles en garderie etc.
Mon médecin traitant a fait la demande d'ALD 30 à la date du diagnostic.
Est-ce que je peux mettre fin au congés parental de la CAF afin de prétendre à des indemnités journalières de la CPAM ?
Comment faut il agir dans ce cas ?
Merci pour votre aide.

1 réponse

Bonjour,

Le contrat de travail étant suspendu pendant votre congé parental, sauf erreur vous ne pouvez pas bénéficier des ijss.

(faire un copier coller dans votre barre de tâches)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13820

Vous pouvez cependant demander à votre employeur de mettre fin à votre congé parental en respectant la procédure. Votre employeur n'est cependant pas tenu d'accepter dans votre situation sachant qu'il n'y aura pas de reprise mais un arrêt de travail. C'est une piste à étudier mais en interrogeant employeur, Cpam et Caf ...

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12809

Le salarié peut mettre fin au congé parental avant son terme et reprendre son activité initiale en cas de :

décès de l'enfant
ou diminution importante des ressources du foyer.

N'hésitez pas à prendre également contact avec la ligue contre le cancer de votre département pour expliquer votre situation et voir si vous pouvez bénéficier d'aides.

Bien cordialement.
0
Selmayasma Messages postés 2 Date d'inscription samedi 12 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2019
12 oct. 2019 à 22:04
Bonjour, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais donc voir avec la Caf et la CPAM comment agir dans cette situation. J'aimerais mettre fin au congé parental sans pour autant en informer mon employeur... si possible.
0
nenuphar > Selmayasma Messages postés 2 Date d'inscription samedi 12 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2019
Modifié le 12 oct. 2019 à 22:11
Vous pouvez demander à votre employeur en respectant les délais de mettre fin à votre congé parental mais comme déjà dit il n'est pas tenu de l'accepter en dehors des deux situations précitées. Et s'il l'accepte, vous lui fournirez un arrêt de travail ... pas top ... mais bon ! et oui prenez les renseignements auprès des organismes ...
Cdt
0