Fonctionnement Surendettement

Bru22750 - 11 oct. 2019 à 17:17
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 11 oct. 2019 à 19:33
Bonjour, essayons de faire concis. Nous sommes en galère suite à un problème du passé avec recouvrement par huissier pour une somme de 75000eus....règlement mensuel 500eus prêt maison 1268eus. Autres prêts en cours pour un montant total de 8900eus échéance regroupés 680 plus assurance 85 par mois et la nourriture 900 et le gasoil 450.... nos revenus sont de 2200 pour mon épouse de 1896eus pour moi. Je touche également une rente accident du travail pour 1186eus par trimestre mais suite à un gros problème de découvert et de saisies d'impôts depuis 18mois nous n'arrivons plus à faire face...le dépôt d'un dossier de surendettement me paraît être la seule solution.... QU en pensez-vous ??? La commission de surendettement va t elle nous obliger à vendre notre maison ? Quels sont nos moyens de paiement pendant les 10 ans à venir ???

4 réponses

Bonjour,

"La commission de surendettement va t elle nous obliger à vendre notre maison ?" Oui, je m'étonne même que vous n'ayez pas pris les devants.
Pour se sortir de ce genre de situation, il faut prendre des dispositions !
1/ Vendre la maison, puisque vous avez du mal à payer les remboursements.
2/ Revendre ce qui fait l'objet de crédit.
3/Revendre les voiture et en prendre des moins cher
4/ Revoir ses habitudes de vie (900€ par mois de nourriture, c'est évident que vous pouvez baisser vos dépenses)
5/ 450€ de gasoil, il sera en plus judicieux de prendre une location plus proche de vos emplois, car 450€ c'est énorme ! Sinon, privilégier les transports en communs.
1
Drôle de réponse

Chaque voiture a 200000kms.... 900eus a 6 c'est déjà peu
J'ai été à la Banque de France ceux ci m'ont assurés que vu nos revenus la vente de la maison n'es pas dans leur prérogatives
De plus le plan de surendettement n'a pas pour but de dépouiller les particuliers mais a priori plutôt de trouver une solution viable
0
Je vous met une liste de pistes (non exhaustive d'ailleurs), donc si la vente de vos voitures n'est pas avantageuse bien entendu il ne faut pas le faire ! Il existe certainement des dizaines de pistes pour baisser vos dépenses, le plus important c'est de les trouver, pas de se concentrer sur les postes où aucune économie n'est à faire.

"le plan de surendettement n'a pas pour but de dépouiller les particuliers mais a priori plutôt de trouver une solution viable" Et donc, a quoi sert la petite liste que j'ai faite ? La BDF fera exactement la même chose lorsqu'elle analysera votre dossier.
Elle fera le tour des vos revenus et de vos dépenses, pour trouver la meilleure solution. Et si la solution c'est de vendre votre maison, et bien ils demanderont la vente.

"le plan de surendettement n'a pas pour but de dépouiller les particulier" On dépouille quelqu'un lorsque quelque chose lui appartient. Si votre passif est plus élevé que votre actif, revendre votre actif n'est pas vous dépouiller. Mais assainir pour repartir sur de meilleures bases.
0
Nous sommes à jour de l'ensemble de nos remboursements ce qui est très compliqué c'est sortir la tête de l'eau
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
11 oct. 2019 à 19:33
Sur le principe, la commission ne vous obligera pas forcément à vendre
si la mise en place d'un échéancier raisonnable est possible.

Après je suis d'accord avec Komar.
Ils appliquent des barèmes pour calculer votre mensualité possible.
si cette mensualité est trop élevée, ce sera réduire vos dépenses, ou vendre la maison.
0