Quel droit caf pour un jeune étudiant libre

Nadouche50 - 11 oct. 2019 à 14:34
 Nadouche50 - 13 oct. 2019 à 11:47
Bonjour, est-il vrai qu'un jeune homme de 25 ans étant sans revenu et hébergé gracieusement chez sa mère qui vit du rsa étant etudiant libre donc sans reconnaissance officielle d'étudiant inscrit ne peut percevoir le rsa? Merci de votre réponse
A voir également:

7 réponses

Loli48 Messages postés 3427 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 2 451
11 oct. 2019 à 18:04
Bonjour
les étudiants sont exclus du droit au rsa.
slt
3
Bonjour
Un étudiant libre , c'est ( c'était de mon temps) un étudiant qui n'est pas inscrit a la fac qui n'a donc pas le statut d'étudiant qui suit uniquement les cours magistraux ne participe pas aux TD et TP et n'est pas inscrit aux examens .
si cette activité est secondaire ( culturelle) et permet mal grès tout d' être inscrit a pole emploi , chercher du travail aller a tous les rendez vous je pense qu'on est pas obliger de le signaler .

Attendez d'autres réponses c'est peut être plus compliqué
1
Bonjour,

Je ne crois pas avoir déjà vu passer de dossier contentieux sur cette problématique.

Je dirais que la déclaration initiale doit déjà être celle décrite par Loli48. Chômage, recherche d'emploi, auditeur libre n'étant pas un statut mais un passe-temps comme le cinéma ou le sport.


Je résume : le problème principal est l'insertion puisqu'il n'y a pas de statut étudiant... même s'il y a le suivi de cours et la détention d'une carte étudiant.
Il ne faut pas que les heures passées en amphi soient un frein à une recherche d'emploi... ou que cette activité soit retenue comme une démarche d'insertion par le référent. Ce qui est loin d'être gagné.

Reste que déposer un dossier est un droit.
Rejeter aussi. Contester également.
Et il y a toujours la capacité de déroger qui dépend bel et bien d'administratifs territoriaux...

Cordialement,
1
Bonjour Non
Je vous admire , présentez vous aux élections municipales vous êtes un excellent politique
Juste une petite remarque , il ne faut pas raconter sa vie a la CAF , les interprétations et les raisons de " jeter " quelqu'un sont trop faciles . je l'ai dit et je le répète , il y a 65% des français qui sont contre le RSA et qui jugent mal les allocataire , on retrouve la même proportion dans les bureaux , et si on rajoute les consignes de rigueur (peut être pas toujours bien comprises) ...
Au delà du territoire il y a la France : article 1 de la constitution ( recours nationaux TA et conseil d'état )
Très amicalement

ZICO :)
0
Loli48 Messages postés 3427 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 2 451 > zico
12 oct. 2019 à 15:44
non zico, c'est vous le politique. Je vous rapelle d'ailleurs que je vote pour vous comme président.
En quoi êtes vous politique ? vous dites aux gens ce qu'ils veulent entendre, vous prenez quelques chiffres et leur faite dire ce que vous voulez et surtout vous avez des idées fixes dont vous ne demordrez jamais qui sont totalement fausses.
Pour autant j'aime toujours vous lire et je vote pour vous sans hesitation.
slt
0
Merci Loli48 idées fixes : oui , fausses : j'espère que non ; politique : si c'est vrai c'est involontaire car je n'attend rien de personne je suis a la retraite tranquille . les chiffres que j'utilise je ne les invente pas mais je ne peut effectivement pas affirmer qu'ils sont justes .
Vous avez oublié social : oui surement , je n’oublie pas d’où je viens ; Quand j'étais petit , a midi je mangeais a la maison , il n'y avais jamais de désert et ma maman parfois me donné 20 centimes pour acheter une orange en passant devant l'épicier en allant à l'école ( j'ai la gorge qui me serre , même 60 ans après ) . On ne guérit pas de son enfance
Je vous raconterais la suite une prochaine fois :)
Amicalement
0
Merci pour votre réponse, le statut étudiant libre est le même aujourd'hui que celui que vous decrivez. Malheureusement, les services de la caf affirme qu'il ne peut prétendre au rsa que le statut est considéré comme celui d'étudiant officiel ce qui me paraît aberrant.
0
La CAF applique le règlement sans réfléchir bien sur ce sont des administratif ( c'est une constatation pas un reproche)

qu'es ce qui vous oblige a le signaler ?
0
Nadouche > zico
11 oct. 2019 à 18:53
C'est tout à fait ça. Mon neveu s'étant rendu sur place a répondu honnêtement à leurs questions. Je pense m'y rendre avec lui car cela me semble trop injuste. Encore merci
0
on lui a refusé de l'inscrire ? ou on lui a fait un dossier ?

Etudiant c'est un mot qui correspond a un statut social , Il n'est pas Étudiant , il est auditeur libre , n'importe qui peut être auditeur libre .

Si vous pouvez, tenez nous au courant , c'est intéressant pour d'autres . et si il y a blocage , il faudra utiliser les recours . ( conseil départemental , puis tribunal administratif , mais je pense qu'il n'y aura pas plus de problèmes , il faut expliquer a des responsables si ce n'est pas possible écrire simplement en lettre recommandée avec accusé de réception .car les réponses orales n'engagent que celui qui les dit .
0
Ils ont refusé de l'inscrire omme demandeur, j'ai donc imprimé un dossier de demande de rsa que je vais completer et remettre sur place, nous verrons ce qu'il en ressortira. En tous cas merci de l'intérêt et de l'aide apportée. Je ne manquerai pas de vous tenir informé. Merci
0
Vous avez raison c'est comme ça qu'il faut procéder , moi j'aide quelques personnes au RSA , j'imprimais les dossiers a partir d'internet et je les envoyais remplis et je fournissais toujours par courrier les papiers manquants .mais je ne suis jamais allé a la CAF . après si ça traine un peut trop il faut relancer .
suite a sa demande , ils vont lui donner un numéro CAF
, et il y aura un contrat " droit et devoir"
Il faut qu'il s'inscrive a pôle emploi obligatoirement
Bon courage :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Loli48, je me permets juste de vous signaler qu'un étudiant libre ne bénéficie d'aucun droit aux diverses bourses réservés aux étudiants inscrits ni des mêmes droits d'enseignements divers et variés, donc aucun "titre officiel", il choisit entre 1 à 2 cours auquels il peut assister et avoir accès aux bibliothèques et il règle une somme démarrant en moyenne à 170,00€. La plupart de ces étudiants sont là pour parfaire leurs acquis de certaines matières d'autres pour repasser le bac etc. Malgré le sarcasme dont vous faites preuve, sachez que beaucoup de jeunes ont rencontrés beaucoup d'embûches ( harcèlements, maladies etc) qui malheureusement les ont poussés voir obligés à quitter le cursus scolaire et qu'ils se redonnent une chance et le courage nécessaire de tout reprendre malgré l'adversité mérite tout soutien d'où qu'il vienne même financièrement. Bonne journée à vous, bien qu'à vous lire c'est déjà le cas. Cordialement
0
Bonjour Nadouche
Nos messages sont partis en même temps , on dit la même chose
:))
0
Loli48 Messages postés 3427 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 2 451
12 oct. 2019 à 11:27
ok donc si je vous comprends bien, quand vous répondez à la question "quelle est votre situation" par "je suis étudiant libre", c'est un peu comme si vous répondiez je suis cycliste parceque vous aimez faire un tour de vélo en soirée. En gros le neveu va à la fac mais c'est juste son hobby, il aurait pu dire je suis tennisman.
Sa situation serait donc plutôt chomage non indemnisé et il doit être inscrit à pole emploi et être en recherche effective d'un emploi.
Il a quel age le neveu ?
0
Bonjour loli48
on est pas d'accord avec une décision CAF , on utilise les recours légaux point
Il ne faut quand même pas oublier que la CAF est un organisme privé exécutant payeur et instructeur sous tutelle de l'état et sous la direction du département . en cas de différent on utilise le recours légal et normal de la hiérarchie .
pas de soucis cool
Amicalement
0
Nadouche > Loli48 Messages postés 3427 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024
12 oct. 2019 à 12:15
Non du tout, mon neveu n'est pas ce que vous pensez, il est courageux, honnête, travailleur (il a déjà occupé des emplois en cdd et difficiles), il souhaite pouvoir repasser son bac raté il y a des années afin de pouvoir se lancer dans des études de commerce international. Souffrant d'une maladie grave et handicapante qu'il subira jusqu'à la fin de sa vie, il a été contraint à des tas de restrictions. Voilà, je ne souhaitais vraiment pas dévoiler les véritables raisons de sa situation mais au vu de votre acharnement au jugement ironique et blessant de personne "bien-pensante"... à bon entendeur...
0
Loli48 Messages postés 3427 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 2 451
12 oct. 2019 à 12:40
heu.....on s'est mal compris, il n'y a pas de jugement dans mon commentaire, j'essaie juste de comprendre la situation pour apporter mon aide. Zico part du principe que la caf à tort (de manière générale) et moi qu'elle a raison (de manière un peu moins générale mais pas loin), après si ça vous ennuie qu'il y est une contradiction je stop là. Si vous voulez avancer dans la reflection, le neveu a quel age et est il inscrit à pole emploi ?
0
Bonjour Zico, oui, je viens de vous lire, et les précisions que vous apportez sont nécessaires et vraies, merci
0
Loli48 Messages postés 3427 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 2 451
12 oct. 2019 à 15:37
Au dela de la situation d'étudiant ou pas, on est dans le cas d'un rsa jeune. Le neveu doit avoir effectué 3214 heures de travail dans les 3 ans précédents la demande de rsa.
Est ce le cas ?
0
Le premier message : 25 ans.

Bonne journée à vous Loli48.
0
Oui, désolée, erreur de frappe, il a 25 ans
0