Etudes supérieures de mon aînée

Ebmotel - Modifié le 10 oct. 2019 à 22:12
 Toto35thp - 11 oct. 2019 à 10:55
Bonjour,
Divorcé depuis 5 ans, sans situation professionnelle (invalidité catégorie 2) . J'ai 3 enfants dont l'aînée est maintenant majeure. Elle commence cette année des études dans une grande ville assez loin et je ne peux donc plus la récupérer. Normalement j'ai les enfants un week-end sur 2 et la moitié des vacances. Je verse une pension alimentaire tous les mois à mon ex. 460€ environ pour les 3.
Ayant des difficultés financières relativement importantes je n'ai pas pu participer à l'installation de ma fille dans son appartement. C'est donc sa mère et les parents du petit ami de ma fille qui se partagent le loyer.
Je suis à découvert tous les mois dès le 10 du mois je ne vois pas comment je pourrais participer plus. Malgré cela j'ai accepté de partager les frais de permis en conduite accompagnée de mes 2 filles.
Je voudrais savoir si je suis tenu de participer normalement sachant que je verse une pension alimentaire et que je ne peux même plus voir ma fille.
En outre j'ai dit à ma fille que je voudrais venir la voir pour un week-end par exemple dans son nouvel appartement mais comme je n'ai pas participé ni à l'installation ni au loyer sa mère ne veut pas que je passe la nuit chez elle.
Je voudrais savoir si effectivement mon ex peut m'interdire ce genre de chose.
J'ai alors imaginé que je pourrais ne plus verser la part de pension à mon ex mais directement à ma fille pour que ma fille se rende compte tout de même que je participe un minimum. Mais je crois que je n'ai pas le droit de faire ça sans démarches juridiques. Pouvez-vous me confirmer ? Faut-il reprendre un avocat ? Ce qui au vu de ma situation est compliqué.
Je vous remercie pour tous renseignements et conseils que vous pourrez me donner.
Cordialement.

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 437
10 oct. 2019 à 23:09
Bonjour

Votre fille est majeure elle héberge qui elle veut. Maintenant vu que c'est sa mère qui paye le loyer elle risque de refuser de payer si votre fille ne se plie pas à ses désirs, mais là on n'est plus dans le cadre de la loi mais de la gestion familiale.

Votre fille étant majeure elle n'est plus soumis au droit de visite et d'hébergement, elle peut venir chez vous quand elle le veut, enfin surtout quand elle le peut.

Pour lui verser la pension alimentaire à elle vous devez saisir le jaf. Un avocat n'est pas obligatoire.
3
Merci de votre réponse.
Mais si je saisis le juge je risque une réévaluation de la pension non ?
Ou mon ex risque de sauter sur l'occasion pour demander la réévaluation.
0
Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 437
11 oct. 2019 à 05:40
Bonjour

Si vous etes a découvert le 10 du mois tous les mois, soit vous dépensez n'importe comment soit vous risquez surtout une diminution de la pension alimentaire.
0
Bonjour.
Non je ne fais pas n'importe quoi. Je paie mon crédit immo, crédit leasing de ma voiture, les charges de mon immeuble, la pension alimentaire, mes impôts. Rien de superflu.
Le juge ne peut pas me demander de renoncer à mon appartement et ma voiture tout de même ?
0
Toto35thp > Ebmotel
11 oct. 2019 à 10:55
Bonjour,
Su compte tenu de votre situation vous estimez revoir la pension alimentaire à la baisse, saisissez le jaf et vous verrez bien.
Personne ne pourra vous dite ce qu'il en ressortira, vous pouvez vous retrouver vers toutes les situations.
Vous pouvez vous défendre seul, mais si vous avez des doutes voir cela avec un avocat.
0
Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 437
11 oct. 2019 à 10:27
Bonjour

Justement c'est ce que je vous disais, si vous ne dépensez pas pour n'importe quoi vous aurez plus facilement une diminution qu'une augmentation de la pension alimentaire ;)
0