Peut-on me licencié ?

Michel_8669 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2019 - 10 oct. 2019 à 18:23
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 10 oct. 2019 à 20:44
Bonjour,
J’ai grandement besoin de réponse. Svp !
J’ai eu ma première convocation pour une sanction en vue d’un licenciement, le 4 octobre 2019, au moment d’assister à cette entretien pour la soi-disant sanction en vue d’un licenciement pour les faits qui m’étaient reprochés, au moment de la fin de cette entretien on m’a reproché de nouveau fait, mon syndicat et moi-même sommes remontés par la suite pour leur expliquer que cette entretien était caduc car on me reprochait de nouveau fait, à ce moment-là la direction m’a fait comprendre que j’aurai une nouvelle convocation dans les prochains temps. 8 octobre 2019 j’ai reçu ma nouvelle convocation pour des faits qui me sont reprochés le mois de septembre 2019.

Petit 1 : ma première faute, a été de porter une veste que j’ai emprunté, où j’ai enlevé l’antivol, où j’ai enlevé l’étiquette, tout en faisant ça devant mes collègues, et par oubli en fin de journée et par fainéantise j’ai préféré la laisser dans mon casier pour la remonter le lendemain, quelques jours plus tard la sécu m’ont demandé de m’expliquer pour cet acte ce que j’ai fait, tout en restituant la veste avec mon badge qui était dans mon casier.

Petit 2 : pour la soi-disant deuxième faute on me reproche d’avoir eu des propos envers une collègue qui a attester, que j’avais des propos d’ordre injurieux, comme pute, etc.
Ce qui n’est pas du tout le cas, mais apparemment la direction aurait des attestations prouvant le contraire, moi-même j’ai fait faire des attestations par d’autres collègues pour justement leur faire comprendre que je n’ai jamais eu des agissements pareilles, surtout après 11 ans d’ancienneté dans un grand magasin.

Concrètement, tout en sachant que je n’ai pas du tout envie de perdre mon emploi, peuvent-ils aller jusqu’au licenciement ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Cordialement.

2 réponses

jee pee Messages postés 39631 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 891
10 oct. 2019 à 18:35
Bonjour,

Vos camarades syndiqués et représentants du personnel seront toujours mieux placés pour répondre car ils connaissent le contexte et l'entreprise.

On peut relever la persévérance de la direction allant dans ce sens, deux convocations.

Je ne comprends pas le sens de la nécessité d'une deuxième convocation. "Nouveaux faits en fin d'entretien" ? Car sur la convocation il n'est pas nécessaire d'indiquer les motifs amenant à la sanction. Donc la direction peut lors de l'entretien exposer plusieurs fautes, sans les avoir évoquées avant.

Cdlt
3
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
10 oct. 2019 à 18:42
Bonjour jeep peeling à mon avis sur la convocation ils ont du mettre la date des faits
De toute façon le vol est un motif valable
Si je lis
par oubli en fin de journée et par fainéantise j’ai préféré la laisser dans mon casier pour la remonter le lendemain, quelques jours plus tard la sécu m’ont demandé de m’expliquer pour cet acte ce que j’ai fait, tout en restituant la veste avec mon badge qui était dans mon casier
Je comprends que la veste est restée plus d'une semaine dans le casier le temps de se faire oublier
0
Michel_8669 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2019 1
10 oct. 2019 à 19:09
Effectivement dans la première convocation y avait une date.
Notamment les faits qui vous son reproches le 14 septembre 2019.
Hors c’était le 13 septembre 2019.
Du coup erreur de procédure.
D’où la deuxième convocation pour jeudi 17 octobre 2019.
Je suis effectivement syndicalisé, mais malheureusement il ne me son pas dû grande aide.
Voilà pourquoi je viens ici, pour prendre des renseignements.
Pour je m’amuserai tania57 à vouloir laisser une veste de 50 euros dans mon casier pour la faire oublier. Sachant que j’ai prévenu une 10 de collègues.
Je ne suis jamais sortie du magasin, avec cette veste. Si intentionnée vol vous pouvez me croire que j’aurai été discret.
Je veux juste savoir si je risque ou non fortement un licenciement sachant que ça fait 11 ans et jamais j’ai eu de remarque ou d’avertissement de mon entreprise.
Puis me rajouter des faits comme les injures à l’encontre d’une collègues. C’est clairement qu’il essaye de me faire licencier pour faute grave ou lourde.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
10 oct. 2019 à 20:06
J'ai travaillé durant de longues années pour un commerce etu j'ai vu énormément de litiges
0
Michel_8669 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2019 1
10 oct. 2019 à 20:24
J’en doute pas une seconde, en gros je dois m’attendre à tout.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
10 oct. 2019 à 20:44
Au licenciement après vous pouvez aller aux prud'hommes
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
10 oct. 2019 à 18:33
Bonjour
Oui
1