Running sans lampe frontale

valivoilou Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2019 - Modifié le 10 oct. 2019 à 16:06
vaivoilou Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2019 - 15 oct. 2019 à 15:39
Bonjour,

J'ai été percuté avant hier soir par un véhicule pendant ma session de running. Le souci c'est qu'il faisait assez noir, et que je n'avais pas d'éclairage sur moi (j'avais oublié ma lampe frontale et pas de dispositif réfléchissant).

Suis-je en tord ? Puis-je demander des dédommagements ? Plus de peur que de mal mais quelques douleurs tout de même. Légalement, est-on obligé d'avoir une source lumineuse sur soi type lampe frontale ou autre pendant un sport ?

Merci

4 réponses

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 023
10 oct. 2019 à 18:00
Bonjour

Si on comprend bien, le cœur de la question est:

Puis-je demander des dédommagements ?

On peut toujours demander ce que l'on veut..

A l'amiable la partie adverse peut refuser..

En cas de procédure le Juge peut débouter (=envoyer balader..) le plaignant en arguant- par ex.- que celui ci a pris des risques (Absence d'éclairage par ex.)..

De plus faudrait il argumenter sur le fondement de la somme réclamée (Un Juge ne décide que sur ce qui lui est soumis..).

Des 'douleurs' sont difficilement quantifiables et le temps qu'un Expert judiciaire soit nommé tout ce pataquès sera oublié.. Par contre, seule certitude, il y aura des frais et peut être une condamnation pour 'Procédure abusive' (Art. L32-1 CPC)..

Le mieux serait d'oublier la misérable poignée de monnaie du 'dédommagement'..

A+
3
Il y a quelques mois je suis rentré dans un vélo, qui n'avait aucune lumière ni bande réfléchissante. Les assurances ont conclus que c'est le type en vélo qui était en tord car par de lumière. Je ne sais pas si ça rentre dans le même cas ici, mais ça se rapproche.

Faut vraiment vouloir avoir un accident pour être sur la voie publique, la nuit, sans lumière... Vouloir avoir un accident pour gagner un peu d'argent ?
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
10 oct. 2019 à 18:10
Ca ne rentre pas dans le même cas. Le code de la route prévois un éclairage et des équipements obligatoire pour un vélo :

https://www.citycle.com/1574-legislation-sur-leclairage-a-velo-quels-sont-les-feux-obligatoires/

Pas pour un piéton.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
10 oct. 2019 à 16:09
Salut,

En tord vis à vis de la loi non. Le code de la route n'oblige pas un piéton seul à se signaler par lampe ou autre.

Dans les faits, je vous recommande fortement de mettre un éclairage passif type gilet jaune (ou orange ;-) ) et d'avoir une source de lumière la prochaine fois que vous courrez sur la voie publique la nuit.
1
vaivoilou Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2019 1
Modifié le 15 oct. 2019 à 15:42
Merci mais je vais acheter le gilet directement en magasin. Par contre pour la lampe frontale j'ai repéré des modèles intéressants sur https://www.la-lampe-torche.com/lampes-frontales-c-41.html, mais aussi sur ww.ecologeek4u.com et amazon.

Faut que je compare un peu les prix car c'est pas donné mais bon la lumière rouge à l'arrière en plus du gilet réfléchissant devrait m'éviter à l'avenir ce genre de mésaventures, enfin je l'espère !
0
vaivoilou Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2019 1
Modifié le 15 oct. 2019 à 12:38
Merci pour vos réponses,

Après réflexion je ne vais rien faire car cela me coûterait trop cher (argent, temps) sans risque de succès.

Par contre je vais investir dans une meilleure lampe frontale que je mettrais dorénavant à chaque sortie (même en cas d'éclairage public). Je pense acheter une frontale avec un éclairage rouge arrière ce qui permettrait aux véhicules de me voir même de dos. Du coup je pense qu'avec cela en cas de pépin je serais couvert.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
15 oct. 2019 à 12:47
Pour être visible des véhicules, rien ne vaut un gilet réfléchissant. Une frontal peut vite passé inaperçue dans certaines circonstances.
0
dna.factory Messages postés 24954 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 413
15 oct. 2019 à 13:14
Surtout qu'une frontale, comme tout équipement actif peut tomber en panne, là ou un équipement passif (gilet réfléchissant/catadioptre) fonctionnera toujours.
0
vaivoilou Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2019 1
15 oct. 2019 à 15:35
En effet, je vais également acheter un gilet réfléchissant premier prix en plus de la lampe frontale. C'est pas cher et ça sécurise bien !
0