Malfonctionnement chaudière + Entretien annuel : qui paye ?

Miochwan - Modifié le 8 oct. 2019 à 18:55
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 8 oct. 2019 à 20:38
Bonjour à toutes et à tous,

Je loue mon appartement depuis le 22/02/2019. La chaudière de l'appartement a toujours mal fonctionné jusqu'à ce jour et j'ai à de multiples reprises prévenu mon propriétaire.

Un plombier est intervenu 2 fois, mais rien n'a changé.

Aujourd'hui, le propriétaire souhaite régler le problème une bonne fois pour toute. Quant à moi, je compte déposer mon préavis dans la semaine.

Question : Est-ce à moi de payer l'entretien annuel, le dernier ayant été réalisé le 23/02/2018. (Pour rappel, mon entrée s'est faite le 22/02/2019... Soit 1 jour avant la date anniversaire).

Question 2 : Si la réponse a la première question est "non", comment convaincre mon proprio ? J'ai eu beau lui dire que j'avais payé sans faute mon loyer chaque mois pour une chaudière qui ne fonctionne pas (et donc peu, voir pas d'eau chaude dans la douche...), il insiste pour que je paye l'entretien annuel puisque j'ai habité plus de 6 mois dans le logement. Si je ne paye pas, il retiendra directement le montant sur ma caution.

Merci pour votre aide.

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
8 oct. 2019 à 19:23
Bonjour,

Oui, vous devez payer l'entretien annuel puisque cela fait plus d'un an que le dernier a été fait. En outre, quand on dit "entretien annuel", c'est pas à 1 jour ou à 10 jours près !!

Cdlt
0
Bonjour Valenchantée et merci pour votre réactivité !

Je comprends votre point de vue. Ce qui m'embête c'est que le propriétaire s'engage à fournir un logement fonctionnel donc notamment avec une douche qui distribue de l'eau chaude correctement. Ce qui n'est pas le cas.

Je trouve ça un peu fort de faire payer à un nouveau locataire l'entretien annuel dès son arrivée pour une chaudière qui ne marche même pas de base... De plus, si l'on n'est pas à 1 jour près comme vous le dites, l'ancien locataire voir le propriétaire aurait alors très bien pu (voir du !) payer cet entretien avant mon arrivée.

Mais j'ai bien noté votre réponse, merci encore !
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
8 oct. 2019 à 20:38
Dans ce cas, il aurait fallu mettre votre bailleur en demeure d'effectuer les travaux nécessaires.
0