Retraite salarié et indépendant, minimum contributif et inaptitude

mumube - 7 oct. 2019 à 00:11
 mumube - 8 oct. 2019 à 12:15
Bonjour,
N'ayant pas reçu de réponse, je me permets de reposer ma question.
Mon époux est né en octobre 1953. Il a 130 trimestres cotisés et pensait demander sa retraite à taux plein à 66 ans et deux mois, soit pour janvier 2020 puisqu'il n'avait pas suffisamment de trimestres cotisés. Malheureusement, il est atteint d'un cancer et nous avons du demander sa retraite pour inaptitude à compter du 01/07/2019. Le 13/09/2019, nous recevons une notification (la retraite pour inaptitude est acceptée (donc taux plein) et on nous propose 410€ + 10% pour 3 enfants et 40€ de retraite complémentaire indépendant, soit environ 500€). Je suis allée au RSI ce jour qui m'explique que le calcul du minimum contributif ne peut pas se faire à ce jour car ils n'ont pas la réponse d'AGIR ARCO pour sa période salariée. Je comprends qu'il faille attendre, d'après mes calculs, la retraite complémentaire salariée est d'environ 70€. En fonction de ces éléments, pouvez-vous m'indiquer le minimum contributif qu'il puisse espérer? Ce minimum contributif se rajoute t'il à sa pension de retraite de base, ou au total, il ne pourra pas bénéficier de plus de 690€ dans le meilleur des cas? Merci pour vos éclaircissements. Si quelqu'un sait faire le calcul, je suis preneur. Merci

2 réponses

jee pee Messages postés 39621 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 888
7 oct. 2019 à 09:31
Bonjour,

Le minimum contributif s'ajoute à la retraite de base pour porter celle ci à hauteur du minimum contributif.

A cette retraite portée au minimum contributif s'ajoutent les retraites complémentaires et le complément 10% pour 3 enfants.

https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/22-Pension-de-base-minimum-et-maximum
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15522

Pour l'Aspa, il faut d'abord avoir liquidé toutes ses pensions de retraite, et ce n'est pas automatique, il faut en faire la demande.

Cdlt
0
Bonjour et merci pour votre réponse qui confirme ce que j'avais cru comprendre. Bonne journée à vous
0
Bonsoir, désolée de vous déranger encore mais les réponses venant de différents organismes restent peu claires.
"Le minimum contributif s'ajoute à la retraite de base pour porter celle ci à hauteur du minimum contributif" sauf que l'on m'indique que même en ayant atteint l'âge du taux plein ou retraite pour inaptitude, ce minimum contributif se calculera de la manière suivante, à savoir pour mon époux qui a cotisé 130 trimestres, 547€ + retraites complémentaires? Est ce exact? On ne part pas de 695€ + retraites complémentaires?
0
jee pee Messages postés 39621 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 888 > mumube
8 oct. 2019 à 12:11
le minimum contributif est proratisé avec la durée d'affiliation, donc 130/165
0
Ok, je vous remercie. C'est bien clair maintenant. Merci
0