Etat des lieux de sortie. Travaux faits par le locataire mais tout est à refaire

wax83 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2019 - Modifié le 6 oct. 2019 à 12:29
wax83 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2019 - 7 oct. 2019 à 08:13
Bonjour,
Mon locataire a rebouché, avant l'état des lieux de sortie, les dégâts et trous faits sur les murs.

Seulement au mieux, il a repeint en peinture mat juste les reprises d'enduit alors que les murs sont peints en satiné. Bilan, on voit partout de grosses galettes et changement d'aspect

Ailleurs, l'enduit est juste poncé sans être repeint sur des murs de couleurs, là encore, on voit encore plus clairement les pansements

Ailleurs encore, l'enduit est posé sans un coup de ponçage en faisant donc les pics et dans la salle de bain, des cloques ont eu droit à un lancer d'enduit alors qu'il aurait fallu faire partir toute la zone qui sonne creux. Enfin, quand on fait les choses correctement....

Pour finir, dans le désordre: Éclats de peinture sur les cadres de portes, murs avec auréoles noires, traces de frottement, marques de stylo, dégâts des eaux de plafond dont on a encore l'auréole alors qu'il aurait suffit de faire intervenir l'assurance une fois la fuite réparée chez le voisin du dessus, peinture qui déborde sur les plinthes, sur les poignées de porte etc etc

Bilan, malgré les interventions de fortune, tous les murs et certains plafonds sont à refaire. Inenvisageable de relouer dans cet état

L'appartement avait été entièrement repeint avant l'entrée dans les lieux qui ne date que de 4ans.

Quelle attitude adopter face à cette situation ?
Merci pour vos conseils
A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 116
Modifié le 8 oct. 2019 à 11:54
bonjour,

1/vous mentionnez sur l'EDLS tout ce qui n'est pas conforme à l'EDLE
2/ vous faites faire des devis pour réparations; OU si les réparations ont été faites vous aurez des factures comme justificatifs des retenues;
3/ dans les 2 mois suivant le rendu des clés, vous restituez le solde du DG accompagné des devis ou des factures (et si le montant des réparations dépasse celui du DG, toujours dans ces 2 mois après rendu des clés, vous lui réclamez le surplus, courrier avec les devis/factures).

Je vous engage à lire attentivement mon topo (post 3) sur la restitution du DG par ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8313544-clause-abusive-depot-de-garantie-et-degats-des-eaux#3

cdt.
0
wax83 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2019
6 oct. 2019 à 17:19
Bonjour

Merci pour votre retour.
J'avais dejà bien parcouru le forum et pris connaissance des réponses précédentes pour avoir la procédure en cas retenue sur DG et de sa restitution.

L'idée de mon post ici était surtout d'avoir votre avis et de savoir si ce type de réparation est acceptable ou si elles peuvent justifier une retenue sur DG

EDLS n'est pas encore établi.
Il s'agit ici de constatations lors d'un pré-EDLS

Donc pour résumer mon doute: Le locataire peut il se contenter de réparer comme un cochon ou bien le fait de devoir tout refaire lui est il opposable ?

encore merci pour votre avis
0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 116 > wax83 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2019
6 oct. 2019 à 17:51
non, il ne peut pas se contenter de réparer "comme un cochon".
Mentionner objectivement sur l'EDLS toutes les dégradations que vous constaterez (pas d'autres commentaires, un EDL est un "constat", pas une liste des réparations à faire), puisque ça sera la comparaison de cet EDLS avec celui d'entrée qui vous permettra de faire des retenues sur le DG du locataire.

cdt.
0
wax83 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2019
7 oct. 2019 à 08:13
Merci pour vos conseils
0