Mon propriétaire refuse de faire des photos pendant l'état des lieux

Maxime - Modifié le 5 oct. 2019 à 17:21
djivi38 Messages postés 51279 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 5 oct. 2019 à 18:20
Bonjour,
Après la signature du bail, nous sommes passés à l'état des lieux.
Il y avait des problèmes à relever, notemment le ménage qui n'était pas fait, toutes les ampoules n'étaient pas fonctionnelle, et lorsque j'ai évoqué la possibilité de faire des photos pour compléter l'écrit, le propriétaire s'est énervé et m'a crié dessus en disant que j'étais trop "pointilleux".
Après qu'il m'ait crié dessus a ce propos pendant 15 bonnes minutes, il m'a expliqué que si je tennais a faire des photos, il ne souhaitais pas continuer.
J'ai donc refusé de continuer avec lui, et il m'a déclaré qu'il avait "travaillé", et que comme le bail était signé, je devait quand meme le payer.
Il m'a finalement fait payer 100 € de "rédaction de bail" en chèque.
Est-ce qu'il a le droit d'agir ainsi et est-ce que je peux faire quelque chose de mon côté contre lui?
A voir également:

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
5 oct. 2019 à 17:57
Bonjour,

Non mais n'importe quoi. Il n'a pas "travaillé". Et ne doit en aucune façon vous facturer l'EDL ou la rédaction du bail puisque c'est un particulier.

Je vous conseille de faire un état des lieux, si pas possible avec votre bailleur, il faut le faire avec un huissier, sinon vous êtes censé avoir reçu le logement en bon état et à la sortie, vous allez avoir des problèmes !!

Je vous rappelle, au cas où ça vous traverserait l'idée, qu'un bail signé ne s'annule pas. La seule manière de partir, c'est de donner congé dans les formes prévues par la loi : lettre RAR, remise en mains propres, remise par huissier ... en respectant un préavis (1 mois en meublé, 3 mois en nu).

Cdlt
1
djivi38 Messages postés 51279 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 15 106
5 oct. 2019 à 18:20
bonjour,

.../... de plus des photos prises par des particuliers ne sont pas des "preuves", éventuellement elles peuvent être un "début de preuves" (peut-être ??), seules les photos d'un huissier sont recevables sans discussion possible si le litige entre bailleur et locataire est porté au tribunal.

Vous vous êtes bien entêté pour rien ...

cdt.
0