Donnation

Claudjojo - 5 oct. 2019 à 10:45
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 5 oct. 2019 à 13:22
Bonjour,
Quel est la meilleure option j'ai 2 enfants veuve depuis le début de cette année j'ai la jouissances de la maison familiale
Un de mes enfants souhaite conserver la maison
Comment faire pour que reste usufruitiere, conserver ma part du capital avec un partage équitable pour mes garçons et bien entendu avec le moins de taxe possible.
Faire une donnation de la somme qu il leurs est destinée et moi je conserve un petit capital

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
5 oct. 2019 à 10:59
j'ai la jouissance de la maison familiale
Non, la jouissance n'est pas l'usufruit.
Cette maison appartenait-telle pas à la communauté existant entre votre mari et vous ?

Un de mes enfants souhaite conserver la maison
Il lui faudrait acquérir les droits de son frère.

Comment faire pour que reste usufruitière
Personne ne vous enlèvera ce droit.

conserver ma part du capital avec un partage équitable pour mes garçons et bien entendu avec le moins de taxe possible.
Il convient déjà de savoir si ce bien immobilier dépendait de la communauté et de préciser sa valeur.
0
Le bien en question est une maison estimée dans le projet de succession à 350000€
Nous avions avant le décès de mon mari fait un acte au dernier vivant.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262 > Claudjojo
5 oct. 2019 à 13:22
Le bien en question est une maison estimée dans le projet de succession à 350000€
Je vous ai demandé de préciser l'évaluation inscrite dans la déclaration de succession.

Nous avions avant le décès de mon mari fait un acte au dernier vivant.
Et vous avez opté pour l'usufruit seulement ?
Pouvez-vous préciser votre âge actuel ?
0