Arnaque ou pas

Sophiezelda09 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 4 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2019 - Modifié le 4 oct. 2019 à 22:49
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 6 oct. 2019 à 13:47
Bonjour,
Salut à tous, je vous expose mon cas: j'ai loué un appart en île de France il ya presque un mois, mais je n y habite pas car J ai découvert que il y avait des crottes de souris puis après avoir fait appel a des dératisateur, ils avaient assuré qu'il n y avait aucun passage que ca peut pas rentrer, ils ont quand meme mis des pièges.,Une semaine après je trouve un rongeur mort dans la cuisine l'agence immobilière ne voulait rien entendre au contraire c'est bien donc le produit a été efficace etc blabla. Depuis je ne dors plus la bas. Ils ont exigé que je paye le loyer d'octobre car il fallait faire un préavis d un.mois. j'ai demandé a ce que l ont me propose un autre appart, ils ont exigé le payement des honoraires d'agence. J'ai fais le préavis aujourd'hui ca m angoisse je suis limité de la dépression.
Ma question est la suivante : me suis Fais je arnaquee ou bien y a t'il d'autres solutions que dois-je faire. Merci d'avance.

3 réponses

Energizor Messages postés 25576 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 19 097
Modifié le 6 oct. 2019 à 14:57
Bonjour,

Non, vous ne vous faites pas arnaquer.
Il faut donner un préavis d'un mois (ou même 3 mois selon les zones) quand on veut quitter un appart.
Et il faut payer des frais à une agence quand vous signez le bail d'un autre appartement qu'elle vous propose.

un problème de santé, qui n'a rien à faire sur ce forum, ne vous autorise pas à ne pas respecter les lois.

4
Bonsoir,

Aucune arnaque en soit. Vous avez signé un bail, vous devez respecter les conditions de ce dernier.

Ah et oui vous devez payer les frais d'agence pour vous avoir loué cet appartement, l'agence a fait son job en soit

cordialement
1
Sophiezelda09 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 4 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2019
6 oct. 2019 à 01:50
Merci alex, j'aimerai poser une autre question. J'ai fais mon préavis en recommandé le 4 octobre, j'ai dit que je quittait le loyer le 31 oct, j'espère qu'ils ne vont pas me facturer le mois de novembre ???Merci.
0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115 > Sophiezelda09 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 4 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2019
Modifié le 6 oct. 2019 à 02:28
bonjour,

"J'ai fais mon préavis en recommandé le 4 octobre"
On ne "fais" pas son préavis : on donne son CONGÉ avec un préavis de... 1 mois en l'occurrence pour vous. De plus, si vous choisissez le moyen du courrier, il FAUT, pour qu'il soit valable, qu'il soit envoyé en recommandé AVEC ACCUSÉ DE RÉCEPTION (R+AR).
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

De plus, la date d'envoi d'un congé ne compte pas : c'est la date de RÉCEPTION effective par le bailleur/agence de la notification du congé qui fait démarrer un préavis, lequel se terminera - de date à date - 1 mois plus tard (pour un préavis de 1 mois, votre cas).
Ce qui veut dire que, si votre courrier R+AR (avec un contenu en bonne et due forme) a été envoyé le 4/10 il a été peut-être réceptionné le samedi 5/10 ou le sera ce lundi 7/10 :
dans le 1° cas votre préavis se terminera le 5/11 et dans le 2° cas il se terminera le 7/11 (et si réceptionné le 8/10, la fin de votre préavis sera le 8/11, etc.).

"..... j'ai dit que je quittait le loyer le 31 oct."
"Quitter un loyer" ???
Je me demande bien comment vous allez faire pour "quitter un loyer" !!!
En revanche, vous pouvez quitter ce logement quand vous voulez pendant votre préavis, mais sous réserve, bien entendu, de faire avec le bailleur/agence l'EDLS (État Des Lieux Sortant) et de rendre les clés.
Loyers et charges seront quand même dus jusqu'à la FIN de votre préavis, sauf si le bailleur reloue avant la fin dudit préavis.

cdt.
0
Sophiezelda09 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 4 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2019
6 oct. 2019 à 10:35
Bonjour, merci pour votre réponse.
J'ai mentionné dans la lettre le présent congé etc.
Bien évidemment mon souhait de quitter le studio se fera le 31/10/ je vais prévoir une date le meme jour pour l'état des lieux. La seule question qui me trotte dans la tête c'est: est-ce qu'ils vont exiger que je paye le prorata d 01/11 a la date de réception du courrier.
0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
6 oct. 2019 à 13:39
Déjà répondu !!

" est-ce qu'ils vont exiger que je paye le prorata d 01/11 a la date de réception du courrier."
J'ai compris que vous aviez envoyé votre courrier de congé (avec préavis de 1 mois) le 04 oct. ----> forcément reçu, au mieux, le lendemain, soit le 5 oct.
==> Ce qui veut dire que - dans ce cas - votre préavis se terminera le 5 NOVEMBRE.

Un préavis - SI la notification de CONGÉ a été donnée conformément à la loi - démarre le jour de la réception effective du courrier R+AR (Recommandé avec Accusé de Réception) pour se terminer, de date à date, 1 mois + tard.

Qu'est-ce que vous ne comprenez pas ?

A quelle date votre courrier R+AR a-t-il été réceptionné par votre bailleur/agence (regardez sur votre bordereau de réception de votre R+AR) ?

cdt.
0
Sophiezelda09 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 4 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2019
6 oct. 2019 à 13:43
Comprenez que je je suis perdue c'est pour celà que je pose mes questions sur un site professionnel, ici je veux savoir si je paye mes premiers jours du mois de novembre merci.
0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115 > Sophiezelda09 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 4 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2019
6 oct. 2019 à 13:47
Alors, RÉPONDEZ à MA QUESTION :

A quelle date votre courrier R+AR a-t-il été réceptionné par votre bailleur/agence (regardez sur votre bordereau de réception de votre R+AR) ?
0