13 eme mois

Claireeee26 - 4 oct. 2019 à 12:24
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 4 oct. 2019 à 13:37
Bonjour,

Aujourd'hui je souhaite partir de mon entreprise et ai passé un entretien d'embauche qui est positif.

Seulement le recruteur ne me laisse pas arriver a début décembre
Mais voudrait que je sois là dans un mois.

La seule raison pour laquelle j'hésite à accepter ce poste c'est pour le 13 ème mois... Car j'ai cotisé toute l'année mais juste car je ne serais pas là au 30 novembre je vais passer à côté ?
Si je donne mon préavis il se finira au 10 novembre ..

Comment puis-je faire..?
Car je ne voudrais pas rater cette occasion et financièrement je ne peux pas passer à côté du 13ème. .

Merci beaucoup

1 réponse

dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
4 oct. 2019 à 13:37
et financièrement je ne peux pas passer à côté du 13ème.
Vous n'avez donc pas les moyens de démissionner.
Point.

Le 13eme mois n'existe pas. C'est un abus de langage utilisé pour décrire une prime dont le montant est équivalent à 1 mois de salaire et attribué le 31 décembre.
Certaines conventions collectives reprennent le terme par simplification.

Cette prime, comme toute les primes est soumise à conditions, soit indiquées dans le contrat, soit dans la convention collective.

Si parmi les conditions d'attribution il y a présence au 31 décembre, elle ne sera pas attribuée si votre dernier jour est le vendredi 30 décembre (c'est arrivé à une collègue).
Donc relisez votre contrat, vérifiez votre convention collective et voyez à quelle sauce vous allez être mangé.
(A noter que vous ne cotisez pas pour cette prime).

Quand à la vraie solution, elle est simple.
Vous dite à votre futur employeur que pour vous avoir au 1er novembre, il va falloir payer XXXX euro de plus, en prime unique inscrite au contrat, ou en augmentation de salaire (inscrit au contrat), sinon, vous ne serez dispo qu'au 1er janvier.
0