Hebergé à titre gratuit et co-propriétaire du logement de ma femme (séparation)

Tallula - 4 oct. 2019 à 11:37
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 4 oct. 2019 à 20:39
Bonjour,

Je suis en instance de divorce avec mon épouse. Nous sommes propriétaires d'un appartement (pour lequel nous remboursons chaque mois un crédit et payons les charges, à deux), dans lequel elle vit seule avec notre fille depuis mon départ il y a 6 mois.
Je vis chez ma nouvelle compagne qui est locataire, et paye seule le loyer car je paye toujours mon crédit.

Pour l'instant nous n'avons fait aucune "paperasse" mais mon avocate me dit que pour le divorce, il faudrait m'ajouter au bail de ma compagne, et qu'elle me fasse une attestation d'hébergement à titre gratuit.

Quelle est ma résidence principale ?
L'autre appartement est-il qualifiée de "résidence secondaire" (même si ma femme ou ma compagne (suivant le logement concerné) y vivent à l'année) ?
Quelles conséquences en terme de taxation? (habitation, foncière ?)
L'ajout au bail (& attestation d’hébergement à titre gratuit) changent-ils la donne?

Merci d'avance pour votre aide, je suis perdu et ne sais pas quoi déclarer

Etant marié j'ai une déclaration d’impôts commune avec ma femme donc pas possible d'indiquer un changement d'adresse...

1 réponse

djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105
4 oct. 2019 à 20:39
bonjour,

petit élément de réponse :
si votre nom figure sur le contrat de location de votre nouvelle copine (ce sera un avenant) vous ne serez pas "hébergé à titre gratuit" : c'est l'un OU l'autre, mais les deux c'est pas possible... ! si vous êtes colocataire... vous n'êtes pas hébergé...

cdt.
0