Visite de reprise et inaptitude

Résolu
zak_4690 Messages postés 52 Date d'inscription samedi 27 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2020 - 3 oct. 2019 à 17:31
 nenuphar - 17 janv. 2020 à 14:19
Bsr à tous le 2octobre le médecin de travaille me déclare inapte à mon poste il préconise un poste sans le port de charges lourdes et sans les mouvements répétitifs.si mon employeur me propose un reclassement ai-je le droit de refusé ???ma deuxième question pour le prolongation de mon arrêt de travaille pour combien de temps !!!!!si je suis licencié que devient La prévoyance ?merci de vos réponse d avance

2 réponses

Bonsoir,

Inaptitude d'origine professionnelle (accident du travail ou maladie professionnelle) ou non ? vous avez le droit de refuser un poste de reclassement. Si le refus est jugé comme abusif dans le cadre d'un arrêt pour une maladie pro ou accident de travail, cela peut avoir des conséquences sur vos indemnités spéciales de licenciement.

Pour une éventuelle prolongation de votre arrêt, qu'en pense votre médecin prescripteur ? C'est le seul qui peut décider d'une prolongation et de sa durée.

Pour la prévoyance,vous êtes en arrêt depuis quand ? votre inaptitude fait suite à cet arrêt ?

A vous lire,

Cdt
5
zak_4690 Messages postés 52 Date d'inscription samedi 27 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2020
4 oct. 2019 à 00:03
Bsr merci pour votre réponse je suis en arrêt de puis le 02/05/2019.inaptitude pour maladie mais je fait une demande de reconnaissance de maladie professionnel le 25/09/2019.pour la prévoyance je la touche depuis mois août 2019.je une autre question dans un premier arrêt de 33jours mon employeur ne m’a pas fait de visite de reprise est que je peux invoqué ce manquement pour refuser tous reclassement. Merci d avance pour vos réponse .cordialement
0
Bonjour,

- votre médecin prescripteur prescrira un arrêt de travail tant qu'il constate que votre état de santé le justifie ; tant que vous êtes indemnisés par votre organisme de sécurité sociale, et dans le cadre d'un éventuel licenciement, il vous faudra continuer à adresser vos décomptes ijss à la prévoyance. (votre arrêt ayant commencé avant l'éventuel fin de contrat, il ne devrait pas avoir de difficulté pour continuer à percevoir le complément prévoyance aux ijss) (voir conditions et garanties dans la notice d'informations de la prévoyance).

- précision pour votre éventuel licenciement : il faut que votre employeur est connaissance d'une possible origine professionnelle de votre inaptitude au plus tard au moment de la notification du licenciement

- pouvez vous me dire ce que le médecin du travail a mis exactement sur votre avis d'inaptitude ?

Cdt
0
zak_4690 Messages postés 52 Date d'inscription samedi 27 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2020
4 oct. 2019 à 13:46
Rebonjour merci d être la pour répondre à mes interrogations.exactement ce écrit :inapte à son poste serait apte à un poste nécessitant ni port de charge ni mouvement répétitifs des membres supérieurs.Mon secteur d activités ce la restauration en cuisine et pour le médecin de travaille très difficile de pouvoir me reclasse .merci encore
0
nenuphar > zak_4690 Messages postés 52 Date d'inscription samedi 27 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2020
4 oct. 2019 à 14:25
pour le reclassement : attendez de voir ce que votre employeur va éventuellement vous proposer ... et comme je vous ai dit vous avez le droit de refuser un poste de reclassement. De là, votre employeur a répondu à son obligation et peut procéder au licenciement ou il peut continuer sa recherche de reclassement s'il le souhaite.

Pour une inaptitude d'origine non professionnelle cela n'a pas d'incidence sur les indemnités légales de licenciement (ou conventionnelles si plus favorables)

Pour une inaptitude d'origine professionnelle, si le refus est abusif (et encore c'est à l'employeur de le prouver ...) cela a une incidence sur les indemnités spéciales d’inaptitude d’origine professionnelle et dans ce cas là, le salarié bénéficiera "seulement" de l'indemnité légale ou conventionnelle si plus favorable. (Il est admis que n'est pas abusif de refuser un reclassement avec une baisse de rémunération, ou un reclassement qui ne respecterait pas les avis du médecin du travail, ou un poste de travail qui n'a rien à voir avec celui d'origine etc ...)

Concernant la visite de reprise non organisée par votre employeur suite à votre arrêt de + 30 jours, il y a eu non respect de votre employeur de son obligation de sécurité et de résultat.
0
zak_4690 Messages postés 52 Date d'inscription samedi 27 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2020
4 oct. 2019 à 14:53
Merci pour ce information je reviens vers vous de que je de nouvelle de mon employeur vos conseils mon beaucoup aide à voir un peut plus claire merci .je vous souhaite un bon week-end
0
zak_4690 Messages postés 52 Date d'inscription samedi 27 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2020
17 janv. 2020 à 14:02
Bonjour j esspere que vous allez bien .je reçu un couriez de mon employeur admettons une erreur dans le calcule il doit me verse la différence dans le plus bref délai .pour la caisse d assurance maladie elle a clôturé ses investigation une décision devrait être prise le 30janvier que de bonne nouvelle .vous étiez avec moi du début je tenait à vous informé merci Pour tous vos conseils bonne journée
0
Bonjour,
Merci pour vos retours et c'est satisfaisant que cela avance ! Très certainement que votre employeur va refaire l'attestation Pôle Emploi qu'il faudra leur transmettre.(ne s'agissant pas d'indemnités supra-légales, il vous faudra être vigilant ... mais maintenant vous maitrisez le sujet !)
Reste donc la décision de la Cpam.
Bonne journée également
0