Rachat part d'une maison

hairbet Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2019 - 2 oct. 2019 à 14:04
Gayomi Messages postés 17247 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 2 oct. 2019 à 18:29
bonjour à tous,

je suis séparé depuis peu de temps avec ma conjointe,
nous avons fait construire ensemble une maison,
coût global: environ 190 000 euros
j'ai toujours payé le crédit seul, nous avions juste mis un apport de 15 000 euros chacun au démarrage.
je garde la maison, donc elle me demande 20 000 euros pour reprendre ses parts ( il reste env 90 000 euros à payer)
j'ai plusieurs questions à ce sujet:
- a-t-on le droit ( si accord des 2 partis) d'imposer au notaire un prix de reprise des part?
sachant que nous sommes à 50/50 est-ce qu'il ne va pas me dire de payer la moitié de la maison ( moins le montant du crédit)
- quels seront les frais de notaire à ma charge?
- est-ce qu'il n'y aurait pas un accord moins onéreux?

Merci pour vos retours et bonne journée.

2 réponses

Bonjour,
Difficile de vou répondre en 'état.
Quel est votre regime matrimonial, vers quel type de divorce vous dirigez-vous?
0
hairbet Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2019
2 oct. 2019 à 14:49
bonjour, et merci pour votre réponse,
nous n'étions pas mariés ni pacsés,
vie en concubinage avec achat de la maison à parts égales.
Officiellement, mais maison est à 50/50, bien que je payais ( et continue de payer) le crédit seul.
il y a un accord entre mon ex et moi, de reprendre sa part pour 20 000 euros.
0
Toto35thp > hairbet Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2019
2 oct. 2019 à 18:20
Comme vous n'êtes pas mariés vous pouvez faire valoir que vous avez remboursé seul le crédit.
Difficile de vous donner le montant des frais de notaire, il s'agit d'un transfert de propriété hors mariage et ils pourraient être plus élevés.
Meilleur accord? Je ne vois pas.
Il serait bien de vous approcher d'un notaire pour lui faire part de votre projet.
Les notaires en général sont assez souple pour établir un projet qui tienne la route.
0
Gayomi Messages postés 17247 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 9 404
2 oct. 2019 à 18:29
j'ai plusieurs questions à ce sujet:
- a-t-on le droit ( si accord des 2 partis) d'imposer au notaire un prix de reprise des part?

La maison doit être estimée au prix du marché. Sinon, c'est le fisc qui vous rappellera à l'ordre. Le notaire veille justement à ce que vous ne risquez pas un rappel de taxes.

sachant que nous sommes à 50/50 est-ce qu'il ne va pas me dire de payer la moitié de la maison ( moins le montant du crédit)
Il ne peut pas en être autrement

- quels seront les frais de notaire à ma charge?
Il s'agit d'un partage avec attribution. Les frais sont à partager entre les 2 indivisaires.

j'ai toujours payé le crédit seul
Sous réserve d'avoir tous les justificatifs, vous pouvez présenter votre créance au notaire afin de la déduire de la somme que vous devrez verser à votre conjointe.
0