Déplacement câble électrique traversant un terrain

guilmido Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2019 - 1 oct. 2019 à 10:26
guilmido Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2019 - 2 oct. 2019 à 16:42
Bonjour,

J'ai un petit terrain en ville (210m²) sur lequel j'ai engagé un projet de construction d'une maison MOB.
Je n'ai pas encore déposé le PC.
Mon terrain est traversé sur le côté est par un câble électrique 3 fils partant d'un poteau situé sur la voie publique pour se brancher sur la maison de mon voisin (au total une distance de 30m). Ma future maison va se situer entre les deux.
Le câble, qui se trouve à 6 m au plus du sol (voir moins à un certain endroit) va, d'une part, gêner le chantier de construction et d'autre part, se trouver juste au dessus d'une des pièces de la maison dont la hauteur sera de 3m20 . La maison fera 7,5 mètres de hauteur avec son étage.
Le câble ne pourra pas être surélevé car il est fixé juste en dessous de la toiture de la maison de mon voisin.
Le constructeur m'indique qu'il va falloir demander le déplacement de ce câble.
Pouvez-vous me dire à qui concrètement je dois m'adresser (EDF ? mais qui à EDF ?), quel dossier je dois constituer, quelles sont mes obligations et les leurs (EDF et voisin), qui prend en charge quoi, quels délais...
Autre question, est-ce que le déplacement du câble sur la maison de mon voisin va entrainer de gros travaux au niveau de son réseau électrique ? A noter que sa maison est ancienne et que j'imagine que tout n'est pas aux normes d'aujourd'hui. Comment ça va se passer. Je ne veux pas de conflits avec mon voisin c'est pour cela que j'anticipe.
Je vous remercie d'avance pour les réponses et surtout les conseils.
Guilmido

2 réponses

Energizor Messages postés 25555 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 19 083
Modifié le 1 oct. 2019 à 14:15
Bonjour,

Ce n'est pas à EDF que vous devez vous adressez, mais à Enedis, gestionnaire du réseau de distribution.
Les travaux de modification du réseau seront normalement pris en charge par Enedis puisque votre maison se trouvera là où est le câble, mais il faut d'ABORD leur fournir le permis de construire.

Pour les contacter, c'est ici :
https://connect-racco.enedis.fr/prac-internet/login/

3