Insuffisant

Laurenceetjeanpaul Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2019 - 1 oct. 2019 à 05:10
AN.Banker Messages postés 10146 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 1 oct. 2019 à 09:38
Bonjour
Je trouve cette réforme des retraites vraiment très "légère " .
En effet quid de tous les avantages perçus pendant sa période de travail .
En effet le privilégié de fonctionnaire que je suis ( infirmier à l'hôpital ) , ne benificie pas de nombreux avantages . Et entre autre si je touche un salaire si misérable , à peine au dessus du SMIC ( 1398 avec primes ) et moi environ 1450euros avec 2 we travaillés ( bac plus 3 ) et finis bon an mal an à 2500 euros nets c est sans doute car j'avais cet immense privilège d'avoir ma retraite calculée sur les 6 derniers mois . Heureusement car sinon ma retraite actuelle de 1531 euros impôts deduits ne serait même pas de 1000euros .Autres choses : je paye ma retraite complémentaire , ma mutuelle , le chômage . Quasi pas de CE, une nuit travaillée pour 9 euros bruts , une heure supplémentaire travaillée une heure récupérée , pas de participation à mes déplacements , pas de tickets restaurant etc etc Qui veutdevenir infirmier ? Tout ça pour dire qu'il faudrait que l'état s'occupe un peu plus de ses employés pour que cette réforme soit juste .

2 réponses

AN.Banker Messages postés 10146 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 591
1 oct. 2019 à 07:02
Bonjour

A ce jour et si je ne me trompe pas (n'ayant pas le temps de me renseigner récemment) il n'y a aucune réforme des retraites mais un projet de réforme dont les discussions commencent ou vont commencer.

Il est un peu tôt pour dire qu'elle est injuste puisqu'elle n'existe pas et ne permet pas de savoir la perte ou le gain que cela peut avoir.

Ne vous laissez pas embarquer non plus dans le discours facile qui est de calculer votre retraite sur le système du privé puisqu'il est voué à changer également.

Moi personnellement j'attends de voir les paramètres de cet loi. Pour le moment c'est un principe, il y a des idées mais rien de bien concret.
0
Laurenceetjeanpaul Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2019
1 oct. 2019 à 09:24
Ce que je dis au travers de mon texte c'est que malgré tout on sait que tous les régimes vont être alignés , 1 euro cotisé donne les mêmes droits mais on ne regarde pas avant cet euro cotisé . C'est à dire tous les avantages des uns et pas des autres . Pour être juste alignons tout . Et on verra tous les réels avantages et pas ceux supposés des fonctionnaires .
0
AN.Banker Messages postés 10146 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 591
Modifié le 1 oct. 2019 à 09:38
Question de point de vue, mon père était ouvrier électricien sans la sécurité de l'emploi pour des petites PME et a terminé sa carrière avec un salaire un peu moindre que celui que vous annoncé. Il partait avec sa gamelle pour le midi chaque matin à 7h et rentrait le soir à 19/20h avait un CE pourri aussi et très peu d'avantage, et pourtant sa retraite a été calculé sur 25 ans et non sur les 6 derniers mois. Si on part de là et de votre situation, cela semble injuste pour lui, et je vous épargne les séquelles physique que de travailler dans ce milieu jusqu'à 62 ans.
Il y aura des gagnants et des perdants, le tout est de construire un système plus juste. La pénibilité des métiers sera discuté et vous serez peut être concerné. Attendez de voir ce qu'il se dira

En tout cas ce n'est pas le sujet de ce forum que de débattre politique. Je m'arrêterais là pour ma part.
0