Complétement perdue dans la succession

Zab1770 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2019 - 29 sept. 2019 à 23:28
 Ulpien1 - 2 oct. 2019 à 20:58
Bonsoir à tous,

J'explique ma situation : je suis veuve depuis quelques mois, mon époux et moi même avions des comptes séparées, mais nous étions mariés sous le régime de la communauté. Mon mari avait eu 2 enfants d'un précédent mariage et nous avions 1 enfants en commun. Je suis un peu perdue concernant les comptes, j'avais placé sur mon compte une somme importante pour les études de notre enfant, la notaire nous a dit que tout était mis en commun. La maison que nous avions achetés (où je vis actuellement) n'était pas finie d'être payée, mais mon époux avait souscrit une assurance en cas de décès maladie.
Ce que je souhaite savoir c'est si je vais "perdre" l'argent que j'avais placé pendant 20 ans pour mon enfant et de quelle manière sera t-il "dispatché" entre les enfants et moi même ? Merci pour vos réponses. Bonne nuit.

3 réponses

Gayomi Messages postés 17227 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 9 402
30 sept. 2019 à 07:06
Ce que je souhaite savoir c'est si je vais "perdre" l'argent que j'avais placé pendant 20 ans pour mon enfant
C'est argent n'est pas perdu mais, du fait de votre régime matrimonial, fait partie des biens de communauté comme vous l'a justement rappelé votre notaire. 50% de tous les comptes, quels que soit le titulaire, font partie de la succession.

et de quelle manière sera t-il "dispatché" entre les enfants et moi même ?

À défaut de donation au dernier vivant, 1/4 de la succession vous revient et le reste sera réparti entre ses 3 enfants, donc 1/4 chacun également.
0
Monsieur,

Déjà merci pour cette réponse. Lorsque vous parlez de "50% des comptes font partie de la succession", cela veut -il dire que l'autre moitié reste su mon compte personnel ?
Oui pour les 1/4 et 3/4, je savais déjà mais voulait avoir confirmation.
La maison ne rentre pas dans la succession ? ou seulement pour les frais du notaire ?

Dans l'attente,
Bien à vous.
0
Gayomi Messages postés 17227 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 9 402
30 sept. 2019 à 11:41
50% des comptes font partie de la succession", cela veut -il dire que l'autre moitié reste su mon compte personnel ?
Peu importe le titulaire du compte, 50% reste votre propriété et 50% font partie de la succession.

La maison ne rentre pas dans la succession ?
Si. Là encore, 50% de la maison vous appartient et 50% entrent dans la succession.
0
Zab1770 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2019
2 oct. 2019 à 20:41
Merci de votre réponse. Ayant bcp de désillusions depuis la mort de mon mari...je verrais si C est bien ça lorsque la notaire nous donnera rdv. Je me suis déclarée "veuve" uniquement en septembre au niveau des impôts car bcp de difficulté à obtenir mon numéro en ligne et régler ainsi les impôts. Jai eu mon salaire global sans prélèvement à la source.mon epoux étant décédé début mai, les impôts vont ils me rembourser ces prélèvements de 104 euros x 4 mois ou ne rien faire ? Merci pour toutes vos réponses. Cordialement
0
"Je verrais si c'est bien ça lorsque le notaire...": La confiance règne...Que venez-vous alors faire sur ce forum?,
0