Secret médical vis-à-vis d'un chef de service sans formation médicale?

seagull3738 - 27 sept. 2019 à 14:14
 nenuphar - 27 sept. 2019 à 17:34
Bonjour.

Je suis chef du service santé d'une entreprise dans laquelle nous avons 3 infirmières du travail, et une convention avec la médecine du travail qui nous met à disposition le Médecin du Travail plusieurs jours par semaine.
Sous couvert du secret médical, mes infirmières ne me donnent quasiment aucune information sur leurs activités quotidiennes. Or, je suis également responsable de la prévention des risques au sein de cet établissement.
Le fait que je n'ai pas de diplôme de santé (mes diplômes sont d'ordre management et prévention) justifie t'il que je sois tenu à l'écart des informations de santé partagées entre les infirmières et le Médecin du Travail?
Mon point de vue est que je dois être considéré comme membre de l'équipe soignante, faire partie du "cercle des personnes informées", tout en étant moi-même soumis au secret médical.
Qu'en pensez-vous?e

3 réponses

AN.Banker Messages postés 10138 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 586
27 sept. 2019 à 14:18
Bonjour,

Il me semble que seul les médecins sont tenus au secret médical. Pour les infirmiers on parle de secret professionnel. (a confirmer, il y a des médecins qui circulent sur ce forum)

De mon avis, le médecin n'a pas à vous communiquer les informations médicales des personnes qui viennent le voir et les infirmiers qui auraient connaissance de ces informations non plus.
2
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
27 sept. 2019 à 17:29
1
Bonsoir,

Pour compléter la lecture :

https://www.ordre-infirmiers.fr/assets/files/000/Fiches_juridiques/52337_ONI_FICHE_A4_D%C3%A93%20Secret%20Professionnel_web.pdf

(faire un copier coller dans la barre de tâche)
1