Demande infos,sur un accident de travail/maladie professionnelle

miloutes56400 Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 11 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2019 - 26 sept. 2019 à 15:20
 Ma - 2 oct. 2019 à 19:38
Bonjour,
Mon époux a eu un accident de travail en juin de cette année, lors d'une prolongation établi le 11 de ce mois et jusqu'au 20 octobre par nôtre médecin traitant depuis juin la pathologie indiqué sur l'arrêt "lombosyatalgie paralysante"
Lorsque que nôtre médecin traitant a teletransmis le dernier arrêt le 11/09/19 il a indiqué "lombosytalgie + discopathie étagées infiltrations le 12/09 et le 26/09.A réception de la prolongation de l'arrêt ,le service risques professionnels de la CPAM, par courrier nous a indiqué qu'il devait prendre l'avis du Médecin Conseil puisque qu'il considérait qu'il y avait une nouvelle lésion qui n'avait pas été signalé sur l'arrêt d'accident de travail INITIAL,ce 26 septembre 19,nous avons reçu par courrier en recommandé AR l'avis du médecin conseil, qui considère que la discopathie étagée, n'est pas en lien direct avec AT,voilà la question que mon époux est moi ce posons, si cette nouvelle pathologie n'est pas en lien direct avec L'AT pourquoi ne pas demander à ce que cette discopathie étagée soit reconnue en maladie professionnelle???
Pour information ,mon époux a travaillé comme marin pêcheur, ostréiculteur, pendant 25 ans inutile de vous dire qu'il n'a pas ménagé son dos,d'autres part en 2013 la médecine du travail a accepté sa demande de reconnaissance en maladie professionnelle, des suites d'une maladie de kienbock osteonécrose des os de la première rangée du carpe soit 3 ans arrêt de travail et un résection de la première rangée du carpe. A suivi une inaptitude à tous poste dans l'ostreiculture ,licencié etc......
A vous tous et toutes si vous pouvez nous aider et nous indiquer si en étant en arrêt accident de travail ont peut faire un dossier maladie professionnelle.
D'autant plus que, les chirurgiens sont très prudents pour opérer les lésions aux niveaux des lombaires.
Merci beaucoup pour votre aide.

3 réponses

Bonjour

Concernant votre AT, en fonction de vos dires, la décision de la CPAM et du médecin conseil me semble correcte.

Concernant une demande de MP, la caisse ne peut pas être à l'origine de la demande. C'est à vous de faire explicitement une demande en adressant une DMP. Votre médecin rédigera un CMI. je vous engage cependant à demander d'abord l'avis de votre médecin traitant.

Bonne journée
2
miloutes56400 Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 11 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2019
26 sept. 2019 à 18:57
Bonsoir,
Je consulte votre retour sur mon post,comme vous l'indiquer, je pense que la décision de Mr le médecin conseil ,est logique puisque ,la pathologie discopathie étagée est bien antérieure AT de juin dernier.
Ils nous donc ce rapprocher vers le Dr DORY tiefenn qui , me suis médicalement depuis plusieurs années, et plus à même de me dire les suites qu'elle souhaite donner à mes questions et demandes sur le sujet.
Je tiens à vous remercier sincèrement pour vôtre réactivité et votre réponse très clair que vous m'avez apporté.

Bien à vous.
0
Réponse d'un médecin du travail :
Concernant la possibilité de déclaration en maladie professionnelle des "discopathie étagées"
Vous devez savoir que les Maladies professionnelles doivent correspondre à des éléments précis qui sont énumérés dans des tableaux. Pour ce qui concerne l'emploi de votre conjoint il s'agit du tableau N°98
http://www.inrs.fr/publications/bdd/mp/tableau.html?refINRS=RG+98
Dans ce tableau la désignation de la maladie est :
"Sciatique par hernie discale L4-L5 ou L5-S1 avec atteinte radiculaire de topographie concordante.
Radiculalgie crurale par hernie discale L2-L3 ou L3-L4 ou L4-L5, avec atteinte radiculaire de topographie concordante."

Vous pouvez donc constater que les "discopathie étagées" ne correspondent pas à ce tableau.
Vous ne pouvez donc pas déclarer cette pathologie en maladie professionnelle, meme si la manutention au travail y a sans doute contribué.
1
Bonjour,
Doc.bedel
Nous vous remercions de la réponse apportée à nôtre demande,et prenons note de vos conclusions.
Cependant, lors de ma demande,il aurait été bien trop long de décrire toutes les symptômes liées aux, en autre le symptômes pris en compte, qui en fait partie intégrante de ces multiples pathologies au niveau du dos,l'une d'entre elle entre bien, dans le tableau N*98.
De ce fait, nous avons pas l'intention dans l'immédiat de faire un demande de maladie professionnelle, reste l'urgence à soigner dans les jours et mois à venir, la DISCOPATHIE ÉTAGÉE, un RDV est prévu avec le Dr HAMON chirurgien du Rachis lombaires le 17 octobre 19.
Dans l'attente de son avis, intervention chirurgicale ??.Autres thérapies??
A ce jour, c'est le flou le plus total.
Je vous remercie sincèrement d'avoir répondu à mes demandes.
Bien à vous.

Maly56
0