Erreur medical

Fafa2000 - 24 sept. 2019 à 18:03
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 - 29 sept. 2019 à 18:19
Bonjour,

Il y a 6 mois suite a une hyper extension du coude lors d'un entraînement de judo je suis allé aux urgences et le médecin pour connaître l'origine de ma douleur.
Le medecin m'annonce une entorse du coude.
Ayant toujours des douleurs quelques moi après je prend rendez vous avec un médecin du sport qui me prescrit un IRM du coude. Suite a cet IRM on m'annonce rupture du ligament du coude! Le lendemain j'emmène
mes résultats au médecin du sport qui me dit que le probleme est trop vieux que c'est trop tard pour opérer. Deux jours après, j'ai un rendez vous en urgence avec un chirurgien, qui confirme ce diagnostic.
Quelle procédure dois je entamer contre ce médecin qui très clairement a fait une faute professionnelle ? Que puis je espérer ?

Merci d'avance pour vos réponses.

6 réponses

DCI Messages postés 87149 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 2 366
25 sept. 2019 à 20:46
Je ne mets absolument pas en doute vos propos, mais il s'est passé plusieurs mois entre l'accident et la découverte de la rupture du tendon.

Ce "détail" a son importance car il peut être un obstacle si vous tenez à faire valoir que cette rupture existait lorsque vous êtes allé consulter aux urgences. On peut vous opposer que pendant ces mois de délais, vous avez pu être victime d'autres traumatismes ou accidents ayant pu entrainer la rupture du tendon incriminé.

Je ne porte aucun jugement définitif sur votre cas mais je témoigne simplement en fonction de situations pratiquement similaires à la votre, et vécues dans mon cadre professionnel.
3
Oui, oui, pas de soucis. Je prends tous les conseils et avis.
Merci en tout cas du temps du temps que vous m'avez accordé.
0
DCI Messages postés 87149 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 2 366
26 sept. 2019 à 18:32
Bonne chance pour la suite ...
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 378
26 sept. 2019 à 20:27
une rupture du tendon fait très mal même sans rien rien faire
on ne peut plus faire d'effort et pas de' sport
0
Oui j'ai eu très mal en effet.
0
DCI Messages postés 87149 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 2 366
Modifié le 27 sept. 2019 à 11:26
Tout dépend du contexte.
Une rupture brutale par un trauma violent sur un tendon intact et non dégradé est effectivement très douloureuse. Elle se traduit par un hématome qui peut être assez étendu et une morphologie musculaire modifiée et visible, comme dit plus haut.

Une rupture, même dans un contexte traumatique mais concernant un tendon dont les fibres sont altérées et fragilisées pour diverses raisons, peut être beaucoup plus discrète, très peu douloureuse voire pas du tout et ne se traduire que par une modification de la morphologie musculaire. Mais cela s'observe surtout chez des sujets âgés
0
DCI Messages postés 87149 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 2 366
24 sept. 2019 à 18:11
OK

Normalement, une simple entorse se règle en 15 à 20 jours. Si ce n'est pas le cas, habituellement, on reprends contact avec son médecin pour refaire le point. Donc, malgré la persistance des douleurs, pourquoi avoir attendu attendu "quelques mois" avant de refaire le point ?
3
DCI Messages postés 87149 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 2 366
24 sept. 2019 à 23:49
Habituellement, une rupture traumatique ou spontanée de tout ou partie du tendon bicipital distal (près du coude) ne passe pas inaperçue, ne serais ce que par la modification anatomique très visible due au raccourcissement du muscle et à la position haute de la masse musculaire "ramassée" sur elle même.

Je ne porte aucun jugement ou conclusion définitive, mais on peut imaginer que cette rupture ait été postérieure à l'incident de départ et non contemporaine de celui ci. Simple hypothèse ...

Sinon, pour répondre à votre question initiale, d'un point de vue médico-légal, je doute que l'on puisse afffirmer ou prouver que cette rupture existait au moment de l'examen par le médecin hospitalier. Comme dit au desssus, le tableau clinique étant très évident, il est quasiment impossible de passer à côté. Mais, là également, simple hypothèse ...

.


3
Le chirurgien l'a vu sur la radio! Il m'a dit, vous voyez cette zone d'ombre, c'est le tendon qui est rompu. Il m'a très clairement dit que le médecin était passé a côté. L'urgentiste ne m'a fait aucune oscultation! Il m'a fait plier le bras et m'a dit c'est bon c'est une entorse.
0
DCI Messages postés 87149 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 2 366
24 sept. 2019 à 18:05
Bonjour,

Des examens, notamment radiologiques ou échographiques, ont ils été réalisés lors de votre passage aux urgences ?
1
Une radiographie uniquement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ayant terminé ma saison sportive je n'ai plus sollicité mon bras, le biceps étant principalement utilisé pour la force c'est a la reprise sportive (environ 2 mois après) que j'ai senti des douleurs et un manque de force.
J'ai pris rendez vous avec un médecin du sport (1 mois et demi d'attente) qui m'a prescrit un IRM (1 mois et demi d'attente).
0
Sachant que la rupture du tendon du biceps doit être normalement opéré en urgence. Au plus tard sous 6 semaines.
0