Location cabinet proffesion liberal en couple

Alex-a - 24 sept. 2019 à 13:49
Br.ROBIN Messages postés 181 Date d'inscription vendredi 12 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2020 - 25 sept. 2019 à 09:05
Bonjour,

Je travaille actuellement en profession liberal, auto-entrepreneur, ainsi que ma femme auto-entrepreneur dans le même cabinet. Nous reversons une rétrocession actuellement. Mais tous cela change en janvier 2020, nous allons louer le cabinet.
Ma question est la suivante:

Est ce que je peux passer en entreprise individuelle et de ce fait payer le loyer dans son intégralité et déduire de revenues.
Et ma femme reste en auto-entrepreneur, elle ne change pas de statut, peut elle profiter du cabinet à titre gratuit sans payer aucune charges dessus ?

Ou si elle ne peut pas être à titre gratuit, peut être en rétrocession ?

Merci à vous

1 réponse

Br.ROBIN Messages postés 181 Date d'inscription vendredi 12 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2020 44
24 sept. 2019 à 20:53
Bonjour,
Oui, vous pouvez passer en EI, mais les charges seront plus élevées qu'en micro (de 22 à 47%). Donc ok pour déduire le loyer et autres charges, mais cela vaut-il le coup? A voir en fonction des CA.
Et oui, votre femme peut rester en mode gratuit si vous louez en principal (voir quand même que le bail n'interdit pas ce genre de pratique de "sous-location").
Votre situation me fait penser que vous pourriez avoir intérêt à passer en société, mais il faudrait plus de chiffres pour en être certain.
0
Bonjour, merci pour votre réponse.
On m'a parlé de 30% de charges pour l'EI ? 22% urssaf et 8% CIPAV ? Ce n'est pas cela.
Si je comprend bien je peux me mettre en loueur principal et après mettre à disposition le local à titre gratuit ? Comme un sous location mais sans montant de loyer ? Ce n'est pas illégale bien sûr, pour n'importe qui de mettre à disposition un local que nous louons ?

Merci
Bonne soirée
0
Br.ROBIN Messages postés 181 Date d'inscription vendredi 12 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2020 44
25 sept. 2019 à 09:05
Bonjour,
Avec l'Acre en EI, vous aurez peut 30% max la première année, mais après c'est plus cher...
Et vous pouvez faire ce que vous dites si le bail principal l'autorise et vu que vous êtes en EI (en société, c'est un peu plus contestable puisque cela se rapproche de l'acte anormal de gestion).
Bonne journée
0