Demende de passeport

David - 24 sept. 2019 à 12:54
 Mamie1954 - 25 sept. 2019 à 13:33
Bonjour, bonjour je vais me marier avec une Algérienne je suis français d'origine française je voudrais savoir comment faire pour avoir un passeport algérien enfin que je puisse voyager sans demander de visa vous allez voir ma femme le plus souvent possible je voudrais savoir comment faire pour obtenir un passeport algérien suite à notre mariage et comment faire pour que elle elle pourra venir aussi en France en vacances

2 réponses

Energizor Messages postés 25587 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 104
24 sept. 2019 à 13:03
Bonjour,

Pour obtenir la nationalité algérienne, vous devrez attendre au moins 3 ans de mariage, selon l'article 9 bis du code de la nationalité algérienne :
https://droit.mjustice.dz/code_nation_alger.pdf
1
Bonjour

Vous êtes français, vous devez respecter la procédure du certificat de capacité à mariage à demander au consulat de France avant votre mariage en Algérie.
https://alger.consulfrance.org/-Mariage,696-

Ensuite, il faudra transcrire le mariage, puis demander un visa de circulation ou un visa de conjoint de français si elle s'installe en France définitivement.

Seuls les algériens ont droit à un passeport algérien.
Le mariage avec un algérien ne vous confère pas cette nationalité.
Art. 9 bis. (Nouveau) - La nationalité algérienne peut s’acquérir par le mariage avec un algérien ou avec une algérienne, par décret dans les conditions suivantes :

- prouver que le mariage est légal et effectivement établi depuis trois (3) années au moins au moment de l’introduction de la demande de naturalisation.

- avoir une résidence habituelle et régulière en Algérie depuis deux (2) années au moins.

- avoir une bonne conduite et être de bonne moralité.

- justifier de moyens d’existence suffisants.

Cdt
1
Bonjour Ben excuser moi de m,adresser à vous par ce biais,voilà étant marié à un non musulman ,
cela concerne la ""Mention de mariage"" j'ai lue cela sur le site du Consulat Paris,Algérie fr
Les avis de mention de mariage à porter sur les actes d’état civil des ressortissants algériens nés en Algérie et mariés en France sont adressés directement par les mairies françaises qui ont célébré le mariage aux communes algériennes qui couvrent les lieux de naissance des intéressés. L’officier d’état civil algérien accuse réception de l’avis, après avoir procédé au report de la mention en marge de l’acte sur le registre.Néanmoins, certaines mairies françaises envoient ces avis de mention par l’intermédiaire du service de l’état civil du consulat, qui les transmet à son tour aux mairies concernées.
ma question est mon mari n,est pas musulman es ce que cela peu être pour cela que sur mon acte de naissance que j'ai demandé aucune ""mention de mariage"" n 'apparaît je suis marié en France ,mairie 12 e suis aller de nouveau en Mairie à Paris pour reformuler une demande d'envois de mon acte de mariage cela fait début Janvier à ce jour toujours aucune transcription sur mon état civil.
Ben je vous prie de bien vouloir m,excuser d'avoir pris de votre temps mais je ne sais plus quoi faire.Cordialement.
0
Bonjour Mamie

ma question est mon mari n,est pas musulman es ce que cela peu être pour cela que sur mon acte de naissance
En dehors de tout loupés d'avis de mention par la mairie au consulat algérien, ce dont je doute pour Paris, pour que le mariage soit transcrit, vous devez faire la démarche avec les pièces qu'ils demandent, mais il faut bien le certificat de conversion à l'islam pour les hommes non musulmans.

Prenez rendez-vous pour être fixée.
Cordialement


(Il n'y a que la Tunisie qui permet depuis peu à une femme d'épouser un non musulman.)
0
Bonjour Ben, hier après midi,suite à votre réponse ,je vous est adresser mes remerciements ,pour les informations que vous m'avez apporter
je ne retrouve pas ici, la publication de mes remerciements ,donc Ben merci à vous de m'avoir renseigner.
0