Parts sociales d'un salarié associé minoritaire

Michel - 22 sept. 2019 à 10:12
Br.ROBIN Messages postés 181 Date d'inscription vendredi 12 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2020 - 26 sept. 2019 à 09:04
Bonjour,
Je suis salarié associé minoritaire et le Gérant, associé Majoritaire, souhaite me licencier pour faute (grave ?). J’ai entendu qu’en cas de licenciement pour faute il pouvait minorer le rachat de mes parts à 50%. Est-ce vrai ? Vaut-il mieux que je demande une rupture conventionnelle pour ne pas perdre une partie du remboursement de mes parts ?
A savoir que je suis Associé/Actionnaire à 24% et que j’ai obtenu gratuitement au prorata de mes actions, (rachetées par la Société) les actions d’un deuxième Gérant qui est déjà parti, je détiens donc actuellement 38 %.
Merci d’avance. Cordialement.

2 réponses

Br.ROBIN Messages postés 181 Date d'inscription vendredi 12 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2020 44
23 sept. 2019 à 09:18
Bonjour,

Il y a beaucoup à dire sur ce genre de situation.

Déjà, il faut savoir si vous avez un contrat de travail et un mandat de gérant ou simplement le mandat.

Ensuite, à moins que ce soit prévu dans un pacte d'associé, non, votre licenciement pour faute de baissera pas la valeur de vos parts.

La rupture conventionnelle n'est pas possible s'il ne s'agit que d'un mandat de gérant.

La question est plutôt à combien veut-on vous racheter vos parts? si vous n'êtes pas d'accord, vous devez trouver vous-même quelqu'un à un meilleur prix, ce qui n'est pas simple pour une participation minoritaire... et encore moins dans l'urgence.

Et si vous avez eu gratuitement davantage de titres, c'est parce qu'il y a eu une réduction de capital par annulation de titre et que c'est la société qui a payé les parts et non un associé en direct.
1
Merci Monsieur ROBIN pour ces informations.
En fait, je suis salarié avec un contrat de travail.
Ca veut donc dire que je suis un peu coincé pour le prix de mes parts, sans personne d'autre pour mes les acheter, je vais devoir accepter ce qu'il me proposera. J'espère au moins récupérer ma mise...
En plus depuis septembre 2012 je n'ai jamais touché aucun dividende...
Merci encore
Cordialement
0