Clause solidarité en concubinage

tintin - 17 sept. 2019 à 16:38
 Matthieu78 - 17 sept. 2019 à 19:01
Bonjour, bien joli cette clause de solidarité, en effet elle figure bien sur le bail signé par moi et ma concubine, on veut se séparer, moi je veux quitter cette location , loyer trop cher, mais voila je paye tout, et elle n'est pas solvable ! ses revenus : 190 + 130 euros d'allocations familiales et pension alimentaire pour sa fille.
Elle, ne veut pas déménager avant avril/mai 2020, la question est simple, comment je fais pour me reloger si je dois payer double loyer ? obligé de rester ensemble avec tout ses inconvénients pendant plusieurs mois ! et cela jusqu'à quand ?
Lorsque que je dit je paye tout, cela concerne le loyer, chauffage , électricité, eau, assurance incendie/ voiture, connexion internet/tel, et taxe habitation, total restant à la fin du mois sur ma préretraite : 85,09 euros . Elle refuse en quoi que ce soit de participer à toutes ces charges.
Qu'en dites vous ? qu'en pensez vous ? Merci pour vos réponses.
Apparemment aucun recours selon mes recherches, le bail est de mars 2018 !!!
Alors attention lorsque que vous signez un bail, pour celui ou celle qui paiera le loyer si le bailleur est d'accord, signez le seul, je sais tout cela n'est pas très moral, mais lorsque l'on est dans la galère on l'est bien.
A voir également:

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié le 17 sept. 2019 à 16:56
Bonjour,

Vous avez parfaitement raison. Comme quoi, la loi n'est pas toujours favorable au locataire, contrairement à ce qu'affirment certains. Ceci dit, si ce n'était pas vous, ce serait le bailleur qui paierait à la place de votre ex- et ça ne serait certainement pas plus juste.

Si votre concubine est honnête, elle quittera également le logement, sachant qu'elle n'aura pas les moyens d'en assumer les charges.

Sinon, je ne vois pas trop de solution. A noter que vous pouvez vous retourner contre elle pour récupérer les sommes versées à sa place mais si elle n'est pas solvable, ce n'est pas la peine.

A noter que cette solidarité s'éteint au plus tard 6 mois après la fin de votre préavis. Donc si vous donnez votre congé maintenant, que le bailleur le reçoit le 20/09, votre préavis se termine le 20/12 (en location nue), et la solidarité s'éteint le 20/06/2020.

Aviez-vous un garant ?

Cordialement,

1