Vente maison chez notaire et PAP possible ?

Pommedapi - Modifié le 16 sept. 2019 à 14:57
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 18 sept. 2019 à 20:33
Bonjour,

Nous avons confié la vente de notre maison chez un notaire, en mandat simple. Si achat, les frais étant à la charge de l'acquéreur.

Est-ce que nous pouvons aussi en parallèle vendre notre bien nous même de particulier à particulier ? Si oui, est ce possible de la mettre en vente à un prix inférieur (soit la différence entre les frais de négociation si achat via le notaire) ? Est-ce que le notaire pourrait se retourner contre nous pour "concurrence illégale"?

On a mandaté le notaire car il nous fallait une preuve de mise en vente de la maison par un pro pour pouvoir faire un prêt relais.


Merci de vos réponses. Bien cordialement.

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
16 sept. 2019 à 15:50
Bonjour,

Oui, vous pouvez mettre en vente par vous-même, au même prix net vendeur que chez le notaire, donc hors honoraires de négociation, bien sûr.

Cdlt
2
Merci beaucoup Valenchentée pour votre réponse très rapide.
Et mettre la maison directement en "concurrence" sur le même support, par exemple sur le fameux site de petites annonces LeB***oin, c'est possible aussi ? Merci.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
16 sept. 2019 à 21:16
Bien sûr.
0
kasom Messages postés 32135 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 788
16 sept. 2019 à 22:22
bonsoir

c'est possible mais parfaitement déloyal .......en gros le notaire vous sert de pigeon ...
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
17 sept. 2019 à 07:59
Bonsoir Kasom,

Franchement, je ne vois pas en quoi c'est déloyal. Si les acquéreurs potentiels souhaitent bénéficier des services du notaire, ils passent par le notaire. S'ils souhaitent s'en passer, ils s'en passent.

Cordialement,
Val
0
Pommedapi > kasom Messages postés 32135 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
17 sept. 2019 à 10:06
Bonjour kasom, je n'ai pas l'impression de prendre le notaire pour un pigeon... Car je fais appel à ses services par obligation, la banque exigeait un mandat d'un professionnel pour pouvoir souscrire au prêt relais. Et puis je fais déjà bien travailler ce notaire car j'ai acheté la nouvelle maison par son intermédiaire donc avec les frais de négociation et ses émoluments on va déjà lui verser plus de 11000 euros sur une maison qui en coûte 85000.

De plus, je ne trouve pas leurs négociateurs immobiliers très performants car lors de la visite de la nouvelle maison il n'ont pas pu répondre à toutes nos questions comme la taille des pièces (c'est pas mon métier, mais je pense que lorsque l'on vend un bien le minimum est de connaître ses critères...). Aussi, pour les visites faites par leur intermédiaire de notre maison à vendre, ils n'ont pas été locaces pour la mettre en avant, comme par exemple signaler tout les travaux qui ont été faits. Les photos, j'ai du leur en fournir d'autres car celles qu'ils avaient mises dans les annonces n'étaient pas vendeuses.... Donc bon j'ai pas l'impression qu'ils mettent tout en œuvre pour vendre notre maison, d'où notre volonté de le faire aussi par nous mêmes. Ma question était de savoir si j'étais dans mon droit d'un point de vue légal.
Bien entendu si le négociateur du notaire me ramène un client, je ne vais pas vendre ma maison dans son dos en m'arrangent directement avec l'acheteur. Là pour le coup ça serait déloyal et malhonnête.
0