Invasion de termites dissimulée

Lilou88_5787 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 20 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2019 - 12 sept. 2019 à 16:23
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 12 sept. 2019 à 21:24
Bonjour à tous,
Voici ma situation avant ma question :
J'ai emménagée il y a 5mois en location dans une maison pour laquelle je n'ai pas fait de visite préalable du fait que je n'avais pas du tout de moyens de transport pour pouvoir faire des visites facilement.
Lors de la description de la maison, le frère du propriétaire (je n'ai jamais eu de contact avec le propriétaire légale qui lui vit en métropole et n'ai toujours eu a faire qu'avec son frère qui est aussi mon voisin) il m'avait dit avoir fait un traitement anti termites, sans plus de détails et sans préciser bien évidemment que la maison en était infestée. N'y connaissant rien et faisant confiance je n'ai pas posé plus de questions que ça...
Au bout d'un mois, constatant des tas de boulettes claires un peu partout dans la maison et au vu de mon insistance le frère a fini par me dire que cela fait des années (+ou - 20ans!) que la maison était soumise au termites et qu'ils n'avaient mis en place que des traitements de surface par une à deux applications consécutives !
Au bout du 3eme mois je me suis rendu compte que certains de mes meubles avaient commencé à se faire grignoter DÉJÀ ! Je l'en ai donc informé et il m'a répondu que son frère louait cette maison (c'est la maison où ils ont grandi) parce qu'il avait besoin d'argent mais ça situation c'était arranger et il n'avait en aucun l'intention de faire quelque travaux qu'il soit. Il m'a donné un fond de sceau de xylophene, dit d'acheter un pinceau ou un pulvérisateur afin de passer aux endroits où j'avais trouvé des tas ( c'est à dire un peu partout puisqu'ils changent d'endroit tout les 4-5 jours..). Chose que je n'ai pas faite au vu de la toxicité du produit et que je suis seule avec mes enfants de moins de 3ans.
J'ai loué cette maison pensant pouvoir recommencer de zéro seule avec mes enfants (séparation difficile et pas de famille à la Réunion), j'ai économiser pendant plus d'un an pour pouvoir payer une caution, un premier mois de loyer et tout les équipements car je n'avais pu récupérer que le minimum et devait tout racheté.
Le propriétaire et son frère avait toutes connaissance de ma situation puisque j'avais bien expliqué ma situation à son frère qui m'avait dit vouloir me loué pour m'aider et savais que lorsque je venais pour les papiers je le paierai immédiatement et resterai sur place dès le jour même, et c'est ce qui c'est passé
Seulement aujourd'hui j'ai clairement l'impression de m'être faite avoir, sans parler du fait que certains murs pourrissent dû aux informations d'eau, qu'il n'y a aucune isolation (je fais le tour des fenêtres avec mes doigts entre vitres et chassis et les souris passent entre les battants des portes !), L'électricité est maison et je n'ai pu y brancher un four même basse consommation, l'eau rentre au niveau de la cuisine quand il pleut beaucoup... Etc, etc..
Je n'ai absolument pas les moyens de re-déménager dans l'immédiat et honnêtement je n'ai pas envie de me laisser faire...
Quels sont mes recours, à qui puis-je m'adresser et comment procéder ??

Merci beaucoup à ceux qui auront pris le temps de lire et me répondre, merci pour votre aide!
Salutations.

1 réponse

kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
12 sept. 2019 à 21:24
BONSOIR

Contactez l'ADIL de votre département, ils auront des réponses et pourront vous aider

https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
0