Propriétaire ne rend pas le Dépot de garantie

john3100 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 9 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2019 - 12 sept. 2019 à 13:43
djivi38 Messages postés 51304 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 12 sept. 2019 à 18:49
Bonjour à tous ,

j'ai un souci avec mon ancien propriétaire nous avons déménagé de notre ancien appartement le 17/04/2019 date au quel l’état des lieux a été fais.

Dans celui-ci le propriétaire a marque nous avons rendu l'appartement dans dégradation et a précisé les travaux de remise en état que nous avons fais.

Donc j'ai attendus les 2 mois de délais maximum comme il est dit pour me voir restitué mon dépôt de garanti normalement rendu après le 17/06/2019 or quelques semaines après toujours rien. de plus il doit me remboursé le pros rata du dernier mois car je n'ai pas pus des activer le virement automatique a cause d'un souci internet.

donc j'ai envoyé une lettre avec accusé de réception demandant de me restituer le dépôt de garantie et le pro rata du loyer ou je n’étais plus.

l'accusé de réception est bien reçu par le propriétaire mais depuis aucune réponse j'ai tenté de le joindre par téléphone pas de réponse et je lui ai laissé un message.

je vous sollicité pour savoir ce qu'il me reste a faire car la je sais plus quoi faire ?

cordialement John

1 réponse

djivi38 Messages postés 51304 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 15 113
Modifié le 20 sept. 2019 à 06:55
bonjour,

je comprends que vous avez trop payé pour le dernier mois de loyer : le trop perçu par le bailleur doit vous être restitué dès que vous en faites la demande, sans attendre les mois de délai légaux de restitution du DG (un rop perçu de loyer ce n'est PAS un DG).

Si votre EDLS, que vous avez signé et dont un exemplaire vous a été remis, mentionne des "dégradations" par rapport à l'EDLE, effectivement le bailleur dispose de 2 mois pour :
- soit vous restituer le solde de votre DG, accompagné des justificatifs des retenues faites,
- soit vous réclamer un surplus si le montant des réparations des dégradations dépasse le montant de votre DG.

=> Faire un courrier RAR de mise en demeure, sous 8 jours à réception, de :
- vous restituer immédiatement le trop perçu de loyer, soit la somme de.... €.
- vous restituer soit l'intégralité de votre DG soit le solde du DG accompagné des justificatifs des retenues faites.
Et concluez par :
<< En cas de non respect du délai imparti, je confierai le litige à la commission départementale de conciliation et, s'il le faut, je vous assignerai devant le tribunal d'instance où, en plus, je demanderai des dommages et intérêts au titre de l'article 700 du Code civil. + formule de politesse.>>
Gardez une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
Si votre R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS et direction le tribunal d'instance.

Je vous engage à lire attentivement mon topo (post 3) par ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8313544-clause-abusive-depot-de-garantie-et-degats-des-eaux#3

cdt.

0
john3100 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 9 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2019
12 sept. 2019 à 14:38
merci pour votre réponse

mon EDLS ne stipule pas de dégradation sur toute les parties concernées le propriétaire a mis R.A.S.
donc normalement je devrais recevoir en intégralité mon dépôt de garantie si je comprends bien

sachant que aucunes facture ou justificatif du propriétaire ne m'as été envoyé pour justifié la retenue du dépôt .

cordialement John
0
djivi38 Messages postés 51304 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 15 113 > john3100 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 9 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2019
12 sept. 2019 à 15:01
Oui, si votre EDLS est pareil que l'EDLE le bailleur ne peut pas faire de retenue et vous doit la restitution de l'intégralité de votre DG.

Si vous avez eu le temps de lire mon topo, vous aurez noté que le bailleur peut retenir 20% maximum du montant du DG en vue de la régularisation des charges... etc.

Donc faites le courrier comme suit :

Objet : "Mise en demeure"

Madame (ou Monsieur),

Le délai légal des 2 mois maximum pour un bailleur de restituer le DG étant dépassé et sans réponse de votre part à mon courrier RAR que vous avez réceptionné le ... (date), je vous mets en demeure de me restituer, sous 8 jours à réception :
- le trop perçu de loyer du dernier mois de location... (citez le nom du mois)..., soit la somme de.... €.
- et, puisque les 2 EDL sont conformes, l'intégralité de mon DG, soit la somme de.... €.
Et concluez par :
<< En cas de non respect du délai imparti, je confierai le litige (...) article 700 du Code civil. + formule de politesse.>>

cdt.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
12 sept. 2019 à 15:06
bonjour,
quel etait le terme de votre préavis ? (date de signature AR par le bailleur + 3 mois de date a date)

A vous lire
0
djivi38 Messages postés 51304 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 15 113 > maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021
12 sept. 2019 à 15:10
bonjour maylin,

le délai de restitution du DG ne dépend pas de la date de fin du préavis, mais de la date du rendu des clés.

Ah, mais peut-être tu poses cette question pour le dû du dernier mois de loyer ?

cdt.
0
john3100 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 9 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2019
12 sept. 2019 à 15:37
un mois le préavis que j'ai bien respecté lettre avec ar ect....

effectivement Djivi a raison le dépôt de garantie c'est a compté de la remise des clé

merci pour vos explication au pire du cas j'irais voir l'adil que javais déjà contacté avec le même propriétaire .
0